Toutes ces informations sont a prendre avec énormément de précautions. Rien n'a encore été confirmé par Riot Games.
Deux offres d'emplois sont apparues sur le site de recrutement de Riot Games. Le studio est en effet à la recherche de deux profils bien spécifiques : un responsable des adaptations pour la télévision et un responsable des adaptations pour le cinéma (Global Head of Live Action TV et Global Head of Live Action Film). Le live action désigne la prise de vues réelles, on ne parle donc pas ici d'anime ou de dessins animés mais bien de séries ou films avec des vrais acteurs.
Les qualifications et prérequis pour les deux offres sont sensiblement les mêmes mais tout semble indiquer que Riot Games prévoit bel et bien de se lancer sur le grand et le petit écran :
- Connaissance de l'industrie du cinéma/du divertissement et des médias.
- Maîtrise de l'économie et de la gestion de la production télévisuelle/cinématographique.
- Travailler avec des écrivains et des artistes pour développer des idées et des scripts.
- Connaissance approfondie de la culture pop et des jeux.
- Expérience de travail avec l'adaptation de la propriété intellectuelle existante et de la construction du monde (narrative et visuelle).
- Expérience avec la distribution internationale, les acheteurs et les publics.
- Large réseau d'écrivains, de cinéastes et de créatifs.
- Expérience approfondie des genres Sci-Fi et Fantasy.
Une autre phrase retient aussi notre attention : "Vous dirigerez l'équipe de développement créatif et travaillerez au développement de films sur l'univers cinématographique de League of Legends et de nouvelles franchises". À l'image du MCU (Marvel Cinematic Universe), il ne s'agirait donc pas d'un simple film ou d'une simple série télévisée mais bien du développement de tout un univers, d'un ensemble de films qui pourrait durer des années.
Un film et une série en préparation ?
Si l'on sait que Riot Games travaille actuellement sur une série animée, Arcane — dont la sortie prévue pour 2020 a été repoussée à 2021 à cause de la crise sanitaire — le studio aurait d'autres projets en tête : ceux d'adapter l'univers de League of Legends sur grand et petit écran mais avec des acteurs bien réels cette fois ci. C'est en tout cas ce que laissent supposer ces deux offres d'emploi.
Pourtant, cette nouvelle nous inquiète plus qu'elle ne nous réjouit. Pourquoi ? Parce qu'on pense à tous les massacres auxquels nous avons pu assister sur nos animes et jeux vidéo préférés depuis des années. On peut notamment penser aux désastreux Dragonball: Evolution de 2009, Alone in the Dark en 2005 ou encore au très récent et très raté Monster Hunter de 2020 (oui, on en oublie beaucoup d'autres comme la saga Resident Evil ou encore Assassin's Creed, il y en a pléthore et se les remémorer ne fait pas forcément du bien). Les animes aussi ont parfois souffert de leur passage sur grand écran. Le Dernier Maître de l'air de 2010 ou encore l'adaptation par Netflix en 2017 du cultissime Death Note ne nous rappellent pas de bons souvenirs.
Pour autant, l'industrie nous a gratifié de quelques adaptations réussies. Netflix a su rendre justice à The Witcher avec sa série, tout n'était pas à jeter dans Warcraft : Le commencement de 2016 ou encore Pokémon Détective Pikachu en 2019 qui a su en séduire plus d'un.
Lewis Tan dans la peau de Zed, Keanu Reeves dans celle de Yasuo, Charlize Theron dans celle de Diana ou encore Cara Delevigne dans celle de Riven, l'artiste Mizuri a déjà imaginé des acteurs dans la peau des champions du MOBA de Riot Games.
La vraie question est : sommes-nous prêts à voir des visages réels sur des champions que nous côtoyons parfois depuis plus de 10 ans ? Un film dans l'univers de Runeterra est réclamé depuis très longtemps par tous les fans, mais l'imaginer en prises de vues réelles avec des acteurs nous semble difficile. Qui imaginer pour Ahri, Yasuo ou encore... Amumu ? Nul doute que si le projet (les projets ?) se concrétise, Riot Games choisira probablement les champions les plus populaires pour porter l'intrigue.
Bonne nouvelle ou pas, Riot Games prépare sans aucun doute quelque chose d'envergure et nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise — du moins on l'espère. Une chose est sûre, ce n'est pas pour tout de suite.