Les skins sur League of Legends, il y en a pour tous les goûts. Même si certains champions restent un peu trop longtemps sur le banc de touche, Riot Games nous arrose de nouvelles apparences à chaque patch. Pour le prochain, le 11.6, ce sont les skins de l'Académie du Combat qui reviendront sur le devant de la scène. Parmi ces nouveaux cosmétiques, Caitlyn sera celle qui recevra un skin dit légendaire. Mais alors, comment le studio choisit-il les personnages qui reçoivent des skins légendaires ? On a la réponse.
Avant de commencer, il convient de rappeler les différents types de skins existants sur League of Legends :
- 1350 RP : Ces skins proposent un nouveau modèle, de nouvelles textures, de nouveaux effets visuels et de nouveaux sons. Dans certains cas, ils disposeront également de nouveaux dialogues ou d'une nouvelle voix. Ce palier est destiné aux skins qui sont très supérieurs en qualité aux skins à 975 RP (qui ne sont plus produits), mais qui ne méritent pas le statut de skin légendaire.
- 1820 RP : Un skin légendaire change complètement l'apparence et les animations du champion. Ces skins comprennent un nouveau modèle, de nouvelles textures, une nouvelle illustration, de nouvelles animations, de nouveaux effets visuels, de nouveaux dialogues et de nouveaux sons.
- 3250 RP : Un skin ultime est une version complètement remaniée du champion, avec un modèle évolutif, ainsi que des éléments bonus supplémentaires comme des icônes d'invocateur. Ces skins proposent un nouveau modèle évolutif (plusieurs formes), de nouvelles textures, une nouvelle illustration, de nouveaux effets visuels, de nouveaux dialogues et de nouveaux sons, ainsi que du contenu supplémentaire.
De gauche à droite, un skin "normal", un légendaire, un ultime.
À noter qu'il existe deux autres gammes de skins (hormis celles qui ne sont plus produites, en dessous de 1350 RP donc), les skins mythiques qui sont des skins assez rares qui, en temps normal, ne sont pas disponibles dans la boutique et les skins édition prestige, qui sont des version de skins déjà existants colorisés avec des tons dorés (vous pouvez les débloquer contre 100 points de prestige).
Comment sont choisis les skins légendaires ?
"Lorsque nous sélectionnons un champion pour un skin légendaire, nous prenons quelques facteurs en compte. Tout d'abord, les skins légendaires sont plus longs à développer que les skins épiques, aussi faisons-nous passer en priorité les champions qui sont très largement populaires."
Vous l'aurez compris, certains champions ont très peu de chance d'obtenir un légendaire (désolé les OTP Aurelion Sol ou Ivern). C'est aussi pour cela que certains personnages possèdent déjà plusieurs skins légendaires comme Lux (Démiurge cosmique et Cosmique), Ahri (Gardienne des étoiles et Fleur spirituelle), Lee Sin (Poing divin et Dragon des tempêtes) ou encore Ashe (De l'Ouest et PROJET).
Ensuite, Riot Games se tourne vers ses grandes thématiques de l'année et commence à les passer en revue pour identifier plusieurs candidats potentiels selon ceretains facteurs :
- Le délai depuis lequel ce champion n'a pas reçu de skin : si un champion a l'air de convenir mais va déjà recevoir un autre skin, ils choisiront sans doute quelqu'un d'autre.
- Son adaptation à la thématique : pas d'explication nécessaire.
- Son catalogue actuel de skins : on ne veut pas qu'un champion n'ait que des skins de science-fiction, par exemple. (Un peu de cumul, d'accord, mais les options doivent rester diverses.)
- À quel point pourrions-nous renforcer la fantaisie en créant un skin légendaire : la capacité de changer des animations, des doublages et d'explorer d'autres ressorts légendaires nous permettrait-elle de raconter une histoire plus intéressante pour ce champion ?
"Nous pouvons aussi choisir un champion pour un skin légendaire en dotant un champion très populaire d'une thématique prospective qui lui convient très bien. Ensuite, si tout fonctionne bien, nous construirons cette thématique autour de lui - Thresh et Ahri fleur spirituelle en sont de bons exemples. Nous voulons vraiment que les skins légendaires soient la meilleure expression d'une idée pour un personnage et une ligne de skins. Quelle que soit la manière dont nous le choisirons, nous voulons que tout le monde soit emballé par ce choix."