C'est une situation qui n'aura pas échappé à tous les joueurs League of Legends en ce début de saison. Les gains et les pertes de LP ont été un sujet de grande controverse pour beaucoup. Le problème prend racine lors de la présaison — précisément lorsque de nombreux invocateurs font face à des pertes de LP beaucoup plus importantes qu'à leurs gains, rendant toute progression quasi impossible (à moins de ne faire que des win streak). Le studio était finalement sorti de son silence quelques temps plus tard en expliquant que oui, ils étaient bel et bien en train d'effectuer des changements sur le MMR en interne et que la situation devait se stabiliser dans les semaines à venir.
Une bonne nouvelle en soit, oui mais voila, tous les problèmes n'ont pas été réglés, loin de là, et plus précisément à haut ELO. Il faut savoir que les joueurs professionnels disposent de comptes particuliers qui leur évitent notamment de devoir monter le ladder avant d'atteindre les plus hauts niveaux. Dans l'ajustement du MMR en début de saison, Riot Games a tout simplement d'appliqué les changements auxdits comptes. Résultats, ces comptes affichent encore à l'actuelle des gains et des pertes de PL indécents, au grand dam des autres joueurs, non pro, qui parviennent à atteindre les plus hautes sphères du ladder.
Ci dessus, vous pouvez retrouver l'historique des parties du joueur classé actuellement rang 1 Challenger en Europe de l'Ouest (Fujie smurf acc) et, il est aisé de constater que les pertes et les gains de LP du joueurs sont tout simplement... injustes vis-à-vis des autres joueurs (les matchs datent d'il y a deux semaines environ). Le pire dans l'histoire est que, dès le début de ses parties classées, il n'y a eu aucune fluctuation dans ses LP (il en a toujours gagné énormément et perdu très peu).
Heureusement (et enfin dirons-nous), Riot Games a pris conscience du problème. Les comptes des joueurs pros créés après le 7 janvier (juste avant le début de la saison 11 donc) vont être désactivés. Ils s'en verront attribuer des nouveaux avec un MMR corrigé.
"Nous désactivons tous les comptes de joueurs professionnels créés par Riot après le 7 janvier 2021 afin de remédier aux différences involontaires de gains/pertes de LP qui ont entraîné un avantage injuste sur les non-pros pour atteindre le sommet du classement. Ces comptes vont disparaître du ladder au cours des prochaines semaines. Les comptes pro créés avant le 7 janvier ne sont pas affectés. Les pros recevront des comptes de remplacement avec des corrections apportées au MMR de départ. Cette mise à jour a déjà commencé et pourrait prendre quelques jours."
En bref, il était temps.