Ça grognait quelque peu au sein de la communauté League of Legends depuis le déploiement du patch 10.24. De nombreux joueurs s'étaient plaints de subir des gains et des pertes de PL illogiques lors de leur partie — des pertes trop importantes qui n'étaient aucunement compensées par leurs victoires. Le support du jeu avait même conseillé aux invocateurs concernés de ne pas jouer en file classée pendant la présaison puisque la saison compétitive était terminée. On rappelle quand même que les joueurs qui jouent en file classée entre deux saisons sont indispensables puisqu'ils permettent à Riot Games de mieux ajuster l'algorithme du MMR et de l'ajuster en fonction des données récoltées grâce aux parties de ses irréductibles amoureux de la solo Q.
Cette fluctuation des PL était en fait due a un changement mené par Riot Games au niveau du MMR. Il n'y a rien de mal à ajuster l'algorithme du jeu, le seul problème ici, était que le studio n'avait pas dévoilé l'information aux joueurs qui se sont retrouvés devant le fait accompli et ont dû faire face à des pertes conséquentes de PL. Aujourd'hui, Riot rectifie le tir et communique donc enfin officiellement sur le sujet.
Ces changements ont un but principal : réduire légèrement en moyenne les gains et pertes de PL. Le classement sera réinitialisé en début de saison pour que les joueurs restent plus proche du classement qu'ils avaient atteint cette année.
Après avoir enfin clarifié la situation au niveau des gains et des pertes de LP, le studio dévoile aussi ses ambitions concernant la progression de la présaison. Trois priorités se dégagent :
Priorité 1 : stabilité générale et rythme du jeu
- La longueur du jeu, l'effet boule de neige, les dégâts et autres aspects importants du jeu sont-ils au bon niveau ?
- Nous sommes actuellement satisfaits de l'effet boule de neige et de la longueur des parties.
- Les dégâts instantanés étaient trop élevés au déploiement, mais se sont améliorés après les changements du patch 10.24. Ils restent toutefois encore un peu trop hauts par rapport à nos attentes sur le long terme. Nous comptons opérer une nouvelle réduction des dégâts instantanés pour le patch 11.1.
Priorité 2 : équilibrage général des classes et des postes
- Toutes les classes sont-elles viables et performantes de la bonne manière ?
- À l'origine, nous avions (comme prévu) quelques classes puissantes (tanks, AP, quelques assassins) et quelques-unes plus faibles (ADC et enchanteurs).
- Nous espérons que les changements du patch 10.25 ont ramené l'équilibre (buffs pour les ADC et les enchanteurs, nerfs des tanks).
Priorité 3 : choix individuel des objets, stabilité et satisfaction
- Tous les champions ont-ils accès au vaste éventail de choix que nous imaginons, avec un build satisfaisant en synérgie avec leur style de jeu ?
- Les premiers résultats semblent probants pour plus de la moitié de l'effectif, où les champions bénéficient d'un choix accru et de builds satisfaisants.
- Les premiers patchs du printemps apporteront des changements aux champions et aux objets pour permettre au nouveau système d'exploiter tout son potentiel.
La priorité qui nous intéresse le plus — et sur laquelle on espère que Riot Games arrivera rapidement à un résultat décent — c'est bien entendu l'équilibrage des différentes classes de champions. L'omniprésence des tanks dans la meta ne plait pas à tout le monde, et le studio l'annonce, les ADC devraient être buffs lors du prochain patch et les ennuyants tanks nerfs par la même occasion.