La présaison 11 League of Legends a quelque peu désorganisé la faille de l'invocateur avec notamment l'ajout de nouveaux objets qui ont chamboulé la méta, méta qui peine à se stabiliser. En conséquent, de nombreux équilibrages — dont la majorité a déjà été annoncée — sont prévus avec le patch 10.25. Comme à son habitude, Riot Games a à cœur de communiquer sur l'évolution du jeu et sur les changements à venir, mais cette fois ci le studio a, semble-t-il, oublié de prévenir ses joueurs sur une modification que l'on pourrait qualifier de majeure.
En effet, le studio travaille à l'heure actuelle sur des changements majeurs concernant le MMR et le système de classement. Même si l'on sait depuis un moment que les rankeds vont changer en 2021 (suppression des séries de promotion à l'intérieur d'une division, amélioration du placement des joueurs, etc.), il ne s'agit là que d'évolutions techniques qui n'impacteront pas en profondeur le classement final des joueurs en fonction de leur niveau réel. On parle ici d'un changement profond dans l'algorithme du jeu en ce qui concerne le MMR et donc les gains et les pertes de LP.
Le MMR est une statistique cachée qui n'est indiquée nulle part dans l'écosystème de League of Legends, mais les LP et le Rang le sont, et c'est ce que tout le monde utilise pour juger du niveau d'un joueur. Le MMR détermine le gain ou la perte de LP en fonction du résultat du match, mais vous n'avez aucun moyen d'évaluer votre MMR sans l'aide de sites tiers.
Depuis le déploiement du patch 10.24 il y a trois semaines, de nombreux joueurs qui se lancent en files classées subissent de grosses pertes de LP en cas de défaite et un gain de LP amoindri en cas de victoire. Mais c'est surtout une réponse du support de Riot Games qui a mis le feu aux poudres. Un joueur, étonné de la fluctuation de ses LP lors de ses parties a, légitimement, questionné le système.
« Cela est dû à quelques changements qui ont été apportés au système MMR, mais vous n'avez pas à vous inquiéter puisque ce n'est pas quelque chose qui arrivera à chaque fois, tout reviendra à la normale après quelques parties. Malheureusement, nous n'avons pas de chiffre exact. Gardez également à l'esprit que la saison est terminée depuis un certain temps, et qu'il est donc inutile de jouer dans les files classées. »
Le rioteur conseille donc littéralement aux joueurs de ne PAS jouer en ranked pendant la présaison, d'une façon somme toute assez maladroite. Il est vrai que de nombreux joueurs délaissent les files classées entre deux saisons pour s'adonner aux autres modes ou mêmes tester de nouvelles choses en draft, sans pression. Mais il existe une autre catégorie d'invocateurs qui continue à grind le ladder et ce, même si la saison est finie. Continuer à jouer en classé leur permet d'améliorer leur MMR et ainsi espérer avoir un meilleur classement au début de la nouvelle saison (même si le système est réinitialisé avant le début de la saison et que tous les gains de MMR que vous obtenez pendant la présaison sont divisés par deux). Il faut aussi savoir que ces fameux joueurs, qui choisissent de jouer en ranked hors saison, permettent un meilleur équilibrage global du MMR pour la prochaine saison — beaucoup auraient donc probablement choisi d'attendre une stabilisation du système avant de se lancer en file classée.
Mais le véritable problème n'est pas la réponse du support en soit, mais plutôt le fait que Riot Games n'ait pas clairement communiqué sur ses projets avant de commencer ses travaux sur le MMR. On peut aussi supposer que la communication entre les développeurs et le support n'est pas aussi claire et fluide que l'on pourrait l'imaginer et que, malheureusement, le support n'est pas forcément au courant des changements en cours sur le jeu. Il reste certain que si les joueurs avaient été prévenus en amont, la réaction de la communauté aurait probablement été moins virulente.