Photo : Riot Games
Le Pentakill est un véritable marqueur identitaire sur League of Legends. Nombreux sont les joueurs francophones à avoir d'ailleurs mis leur jeu en anglais rien que pour entendre la voix mythique crier "PENTAKILL". L'annonce est chargée en émotion et la version française, "QUINTUPLÉ" est bien moins jouissive. Riot Games a même monté le groupe de musique virtuel Pentakill avec des skins spéciaux.
Cette prouesse individuelle n'est pas évidente à réaliser. Un même joueur doit non seulement donner le coup de grâce aux 5 champions adverses, mais il doit également le faire dans un temps imparti ! Entre chaque kill, il n'a qu'un délai de 10 secondes (puis 30 secondes entre le 4e et le 5e) pour ne pas briser la série. Chez les pros, le Pentakill est au moins aussi rare que dans les games de soloQ. Mais en réussir un, c'est s'offrir la certitude de marquer les esprits et d'entrer un peu dans la légende.
La rédaction à décidé de rendre honneur à ces héros qui ont réussi un tel exploit en match compétitif. Pour ceux qui pensaient tout savoir, il est l'heure de découvrir de nouvelles petites histoires en se basant sur les données recueillies par Leaguepedia.
Les Premiers Pentakills
Un Pentakill offre toujours une grande satisfaction mais les premiers restent souvent plus dans les mémoires. Alors que les premiers Worlds ont eu lieu en 2011, il a fallu attendre 4 ans pour voir le premier Pentakill sur la scène mondiale et 10 ans pour en avoir un lors d'une finale.
Les recordmen
Dans ce classement, on retrouve des grands noms, mais pas que ! Le Vietnamien Nguyễn "Celebrity" Phước Long Hiệp est sûrement inconnu du grand public, mais il enchaîne les Pentakill et partage la première place du podium avec Yiliang "Doublelift" Peng. Il est encore actif et espère bien prendre à l'avenir seul la tête du classement. Il devra cependant se méfier de Martin "Rekkles" Larsson, la légende européenne qui se trouve juste derrière. On pourrait également rajouter que deux joueurs ont réussi la jolie performance de réaliser deux Pentakills dans le même match ! Il s'agit du Thaïlandais Juckkirsts "Lloyd" Kongubon et du Turc Arda "Rate" Kuvancı dans des ligues mineures.
Les joueurs les plus précoces
Les joueurs sont plus précoces que d'autres au niveau des Pentakills et certain ont réussi cet exploit dès leur première game compétitive professionnelle ! Mais si beaucoup espèrent une carrière à la Zizou après avoir brillé pour leur première, ce n'est pas rare de voir ces jeunes pousses réaliser une trajectoire plus à la Marvin Martin et rapidement tomber dans l'oubli.
Les champions les plus OP
Niveau statistiques, Kai'Sa domine largement le classement. C'est un peu étonnant, étant donné que la tireuse est relativement jeune comparée aux autres membres du top 5... Si le nombre de partie jouées ne dépend pas seulement de la date de sortie, on peut quand même penser que Kai'Sa est un peu OP.
Les postes les plus gâtés
Pas de surprise dans ce classement largement dominé par les ADC. On soulignera quand même que deux Supports ont réussi un Pentakill... Mais est-ce vraiment remarquable quand on joue Pyke ?
Les équipes les plus prolifiques
Plusieurs facteurs entrent en jeu, avec en premier lieu l'ancienneté de la structure et le nombre de partie joué. Team WE possède tous les atouts possibles et imaginables. Elle joue depuis 2011 et suit le rythme effréné de la ligue chinoise (LPL).
Dans la victoire comme dans la défaite
Pentakill rime donc souvent avec victoire, mais il n'y a cependant rien d'automatique ! Vous devriez maintenant connaître sur le bout des doigts les petites histoires des Pentakills au niveau compétitif. Si vous n'avez pas assez de skill pour en faire dans vos parties, ces funs facts vous permettront quand même de briller en société.