MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

Esport - Counter-Strike : apEX est écarté temporairement de Vitality

Esport - Counter-Strike : apEX est écarté temporairement de Vitality
0

La pandémie, les annonces de l’éditeur de jeu Valve, les cas de triches, bien qu’ils soient à prendre avec des pincettes, et puis maintenant le burnout, encore lui : Vitality semble ne pas être au bout de ses surprises en ce début d’année.

Esport - Counter-Strike : apEX est écarté temporairement de Vitality

Aille aille ouille, comme dirait le grand philosophe Kaaris. En proie à plusieurs difficultés depuis le début de l’année 2021 — une pandémie qui n’en finit plus de dévorer le quotidien des terriens, des accusations de triches visant l’encadrement du club, et les annonces de Valve venant tuer dans l’œuf les efforts consentis par les clubs pour professionnaliser le secteur —, Vitality semble empêtré dans une situation bien délicate.

À cette liste apocalyptique, vient désormais s’ajouter une nouvelle rugueuse : Dan « apEX » Madesclaire (27 ans), le leader de l’équipe CS:GO de l’iconique structure française, est placé à l’écart de son équipe par son technicien, jusqu’à nouvel ordre. La cause officielle ? Un épuisement touchant l’esportif, qui découlerait par ruissellement sur l’ambiance du collectif et ses résultats.

Le plus surprenant reste sûrement que cette annonce intervient quasiment à un an d'intervalle avec l’ALEX Gate, qui avait vu l’ancien leader du groupe, Alex McMeekin, prendre lui aussi une pause chez les Vés, avant de partir près de six mois plus tard chez Cloud9. S’il est difficile d’imaginer un scénario similaire pour apEX, étant donné qu’il devrait retrouver sa place dans le cinq une fois « ressourcé », l’éternelle problématique de l’épuisement professionnel vient secouer une nouvelle fois la scène Counter-Strike.

Au sortir de la mise de côté d’ALEX, la prise du lead de Dan, les arrivées des jeunes misutaaa (18 ans) et Nivera (19 ans), ainsi que le passage à six joueurs avec un système de rotation entre les cartes, Vitality semblait avoir pourtant trouvé son rythme de croisière pour voguer tranquillement sur les compétitions en ligne de la discipline. Ses dernières s’étaient en effet multipliées et accélérées à un rythme frénétique, poussant de nombreux clubs esportifs — tels qu’Astralis et NaVi — à passer sous un format de roster à six. Mais la semaine dernière, Valve a indiqué que ce modèle n’était pas le bienvenu à long terme sur la scène.

Retour à la case départ donc, pour la structure chez qui officie tout de même un staff encadrant fourni, dont Matthieu Péché, l’ancien grand céiste français. Quid du prochain leader de l’équipe pour notamment terminer l’actuel split de BLAST Premier ? Quid de l’avenir d’apEX ? Quid de la gestion de la mini-crise actuellement traversée par Vitality ? Il faudra de quelques jours à quelques semaines pour y voir plus clair. Et ce qui est sûr, c’est que ZywOo et sa bande vont devoir avoir les reins solides jusque là.

© HLTV

0
Christopher Lima
Luzi

Chris « LuZi » Lima - Rédacteur esportif

L'actu

En Continu

10:05 Plusieurs jeux dont GTA 5 se font bannir dans ce pays car ils pourraient inciter les joueurs "à commettre des crimes"
19:36 Counter Strike 2 se fait-il ignorer par Valve ? Les joueurs se sentent délaissés à cause du jeu du moment sur Steam, Deadlock
13:34 Valve punit ce joueur pour le reste de sa vie alors qu'il fait une erreur à l'âge de 14 ans, mais le célèbre studio finit par lui pardonner
11:54 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:27 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:21 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
13:16 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
15:12 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
16:37 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
10:05 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO