Cela fait de longs mois que la nouvelle mise à jour de Diablo 3 aurait dû arriver sur les serveurs de test, voire en jeu. Mais plus d'une décennie après la sortie du jeu, et seulement quelques mois avant la sortie de Diablo 4, il est difficile de reprocher aux développeurs d'avoir d'autres priorités. Comme celui-ci sort le 2-6 juin 2023, il est peu probable qu'une autre mise à jour ait le temps de sortir d'ici là, ce qui ferait du Patch 2.7.5 et de la Saison 28 le dernier patch et la dernière saison avant la sortie de la suite, et potentiellement la dernière mise à jour du jeu. Le studio n'a pas encore communiqué à ce sujet, rien n'est donc officiel, mais cela semblerait plutôt naturel.
Nouveautés du PTR 2.7.5 et de la Saison 28
Les serveurs de test 2.7.5 ouvrent leurs portes le 31 janvier 2023, pour une durée indéterminée. Ils vont se concentrer sur 3 points, le premier étant le thème saisonnier, les Rites de Sanctuaire. Les joueurs pourront également tester la fonctionnalité des Cendres Primordiales, ainsi que des changements sur des compétences de classe et des objets. Les équipes françaises de Blizzard ayant quasiment disparu, les notes de mise à jour n'ont pas été traduites officiellement. Voici un résumé en Français de ces changements :
Saison 28 : Les rites de Sanctuaires
Des autels spéciaux ont été découverts dans les bois, avec la possibilité de faire des offrandes pour débloquer 26 pouvoirs, ainsi que 3 potions légendaires. Cet arbre de progression est disponible dès le niveau 1. Les effets peuvent être assez radicaux, comme des bonus de dégâts, l'immunité aux effets de contrôle, ou du butin bonus, entre autres choses. L'ordre de déblocage des sceaux est libre, tant que les joueurs ont les matériaux requis. Ils sont aussi communs à tous les personnages du joueur, créés durant la Saison 28 et participant à cette dernière.
Mais débloquer les sceaux et les potions n'est pas facile, surtout que leur coût augmente de plus en plus. Il faut rassembler des matériaux listés dans le menu en jeu, et les sacrifier à l'autel. Il est néanmoins possible de tout débloquer dans le tableau, mais les derniers rangs sont particulièrement coûteux, cela peut être une certaine gemme légendaire de niveau 125, un objet légendaire ancien précis, des tonnes de Cristaux de sang, un Bâton de bouvier, ou la nouveauté, les Cendres primordiales.
Tout débloquer donne accès à des ailes cosmétiques, les ailes de la Terreur. Elles ressemblent aux fameuses pointes dans le dos de Diablo lui-même.
Cendres Primordiales
À présent, recycler des objets primordiaux chez le forgeron donne 55 Cendres primordiales. Elles sont liées à une nouvelle recette du Cube de Kanai, qui permet de transformer un objet légendaire (hors craft) en sa version primordiale, contre 100 Cendres primordiales.
- Un seul objet primordial obtenu de cette manière peut être équipé à la fois.
- Les propriétés de l'objet ne sont pas conservées, de nouveaux affixes sont tirés sur cet objet.
Changements des classes et des objets
Les effets qui se déclenchent avec pas mal de capacités et d'attaques du moine voient leur durée prolongée. Elle passe de 3-5 secondes à 10 secondes, comme sur les différentes runes de la Vague affaiblissante, de La voie des mille poings, ou le passif Frappe unifiée.
Amélioration ou refonte de différents ensembles légendaires :
- Buff de la Horde des 90 sauvages du Barbare
- La Vengeance de Natalya, l'Essence désacralisée et le Mantelet de l'ombre du Chasseur de démons voient leurs bonus modifiés ou améliorés.
- Les sets Trag'oul et Carnaval ardent du Nécromancien voient leurs dégâts améliorés.
- L'ensemble Voile du Typhon du Sorcier a aussi droit à un gros bonus de dégâts.
- Pour finir, les ensembles Modèle de Justice et Mille tempêtes du Moine reçoivent aussi des bonus significatifs.
Vous pouvez retrouver les changements exacts dans les notes de mise à jour. Sachez néanmoins qu'ils ont tendance à être modifiés régulièrement sur les serveurs de test. Cela peut aller dans les deux sens.
Comment participer
Pour participer au test public, votre compte Blizzard doit disposer d’une licence de jeu Diablo III en règle (c’est-à-dire que votre compte ne doit être ni banni, ni suspendu). De plus, vous devrez télécharger et installer l’application Blizzard Battle.net, si ce n’est pas déjà fait.
Étape 1 : créez un compte RPT. Pour ce faire, connectez-vous sur la page de gestion de votre compte Blizzard Battle.net et double-cliquez sur votre licence de jeu Diablo III pour accéder à la page de gestion du jeu. Sur cette page, cliquez sur « Créer un compte de RPT ».
Si vous avez participé à de précédents tests de Diablo III, le bouton « Créer un compte de RPT » peut ne pas apparaître. Cela signifie que vous possédez déjà un compte RPT, vous pouvez donc passer cette étape.
Étape 2 : après avoir créé votre compte RPT, installé l’application Blizzard Battle.net et vous être connecté avec vos identifiants Blizzard Battle.net, sélectionnez « Diablo III » dans le menu principal, sur le côté gauche de l’application.
Étape 3 : sur l’écran de Diablo III se trouve un menu déroulant au-dessus du bouton « Jouer » (ce bouton indique « Installer » si Diablo III n’est pas installé sur votre machine). Dans ce menu, sélectionnez « RPT : Diablo III » avant de continuer.
Étape 4 : vous devriez alors pouvoir installer la mise à jour et y accéder.
La mise à jour des RPT est disponible dans toutes les langues proposées par le jeu et toutes les régions peuvent y participer
Copier un personnage sur le RPT
Vous pouvez copier vos personnages de Diablo III de votre compte normal à votre compte RPT via le logiciel client du RPT. Toutefois, vous ne pouvez copier des personnages que d’une région par compte à la fois. Si vous choisissez de copier des personnages d’une région différente, vos précédents personnages copiés sur le RPT seront perdus.
Étape 1 : connectez-vous au jeu normal, puis déconnectez-vous.
Étape 2 : connectez-vous au RPT et créez un personnage de niveau 1. Ensuite, retournez à l’écran principal.
Étape 3 : cliquez sur le bouton « Copie sur RPT » dans le coin supérieur droit (ce bouton n’apparaît pas en jeu tant que vous n’avez pas créé un nouveau personnage de niveau 1).
Étape 4 : sélectionnez votre région.
Étape 5 : cliquez sur « Copier ». Cette action permet de copier tous vos personnages sur votre compte de la région sélectionnée.
Étape 6 : vous serez déconnecté des RPT.
Étape 7 : connectez-vous de nouveau. Vos personnages copiés sont alors disponibles.
Vous ne pouvez copier des personnages vers votre compte RPT qu’une fois toutes les 24 heures. Si vous tentez de copier des personnages avant la fin de ce délai, un message d’erreur apparaîtra.
Ces serveurs étant dédiés au test, les performances en jeu peuvent être irrégulières. Des redémarrages et des périodes d’indisponibilité peuvent également survenir sans avertissement.