C'est avec un certain plaisir que nous avons reçu la nouvelle il y a maintenant quelques mois de la sortie de Tony Hawk's Pro Skater 1+2 (que nous appellerons dès à présent THPS1+2). Non en fait, on était comme des dingues. Comme, nous en sommes certains, bon nombre d'entre vous, ces deux jeux ont laissés des souvenirs marquants dans nos mémoires de joueurs. Les soirées, les nuits, seul ou entre amis, passées à faire et refaire les 100% sur PlayStation 1 et 2 sont revenues comme par magie devant nos yeux devenus humides. Puis, rassurés par les images et les trailers révélés par Activision, nous avons enfin pu rechausser les Etnies et repartir sur les niveaux mythiques des THPS.
- Genre : Glisse urbaine
- Date de sortie : 4 septembre 2020
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One
- Développeur : Vicarious Visions
- Éditeur : Activision
- Prix : 39,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : code fourni par Activision et testé sur PS4 "classique"
Activision et Vicarious Visions ont décidé de contenter les fans de glisse urbaine de la plus belle des manières : remasteriser les deux premiers opus de THPS. Force est de reconnaître que les derniers épisodes de la franchise, sans être ratés, n'ont pas l'aura de leurs aînés. Ces deux là ont été pour beaucoup d'entre nous les premiers jeux proposant de réellement s'éclater en skatant sur écran. Si, comme votre serviteur, vous avez été élevé avec Bicross & Skate Magazine et aux vidéos importées de la Bones Brigade, vous savez à quel point ce monde était loin d'être mainstream. Qu'un jeu de skate soit proposé par un grand nom comme Activision en 1999 a été une révolution, une vraie reconnaissance. Et que ce jeu soit en plus une vraie réussite, cela a contribué à en faire d'emblée un classique. À moins d'avoir eu la chance d'assister à l'une des rares prestations européennes de ces précurseurs du skateboarding moderne, le skater français "moyen" ne pouvait pas approcher Tony Hawk ou Steve Caballero pour ne citer que les deux plus connus. Activision et Neversoft ont carrément proposé de les incarner.
THPS1 comportait au départ 10 skaters spécialisés soit en vert (rampe), soit en street et 9 niveaux. Le principe du jeu est on ne peut plus simple : une fois son personnage choisi (chacun a ses caractéristiques "améliorables" au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu), on arrive dans le tutoriel qui enseigne les bases des mouvements. Une touche pour le ollie, une pour le grab, une pour le flip et une pour le grind. Une pression accompagnée d'une ou plusieurs touches directionnelles déclenche un move. En multipliant les tricks, une jauge de Spécial augmente qui permet, une fois pleine, de réaliser un mouvement particulier. Chaque personnage possède les siens propres.
On arrive ensuite au premier niveau. Au cours de sessions de deux minutes, il va falloir compléter une liste d'objectifs variés plus ou moins faciles tels que réaliser un score, collecter les lettres du mot SKATE, exécuter un trick précis à un endroit précis, etc. Ceux qui ne sont pas complétés doivent être recommencés lors de la session suivante. Une fois environ 75% de ces objectifs réalisés, le niveau suivant se débloque. Tous ces niveaux ont leur level design propre, privilégiant tantôt la hauteur, le street ou les grinds. Certains sont devenus mythique comme le Lycée qui propose peut-être la meilleure combinaison entre les trois styles de skate.
Pour profiter du jeu avec ses amis, THPS 1 proposait par ailleurs un mode multijoueurs local en écran splitté. Les joueurs pouvaient s'affronter dans trois jeux différents : Graffiti (Chaque joueur colore un élément de décor en y réalisant un trick. Si l'autre joueur y réalise un trick rapportant d'avantage de points, l'élément change de couleur. Le gagnant est celui qui a le plus d'éléments de sa couleur à la fin de la session de deux minutes), Trick Attack (les joueurs enchaînent les tricks pour réaliser le meilleur score à la fin de la session. Il est possible de gêner l'autre pour l'empêcher de compléter ses moves) et Horse (les joueurs doivent réaliser le meilleur combos de tricks en un court laps de temps. À la manière d'un jeu de Pendu, le perdant d'un manche récolte une lettre du mot HORSE, le perdant de la partie étant celui qui aura récupérer toutes les lettres).
Sorti une année plus tard, THPS2 reprend la formule gagnante du 1 en l'améliorant légèrement. Ce sont maintenant 13 skaters qu'il est possible d'incarner sur 8 niveaux. Ceux-ci sont plus vastes et disposent souvent de passages cachés. Ils comportent aussi des Gaps, des endroits précis à trouver où réaliser un ou des tricks spéciaux. Le jeu propose par ailleurs de nouveaux mouvements comme les fameux Manuals, équilibres sur 2 roues qui permettent d'enchaîner les tricks afin de prolonger les combos.
Au rayon des ajouts, THPS2 permet de créer de toute pièce un personnage. Comme les persos existants, il dispose de caractéristiques auxquelles attribuer des points, caractéristiques que l'on pourra améliorer durant le jeu en gagnant de nouveaux points. Enfin, autre ajout d'importance, il est désormais possible de créer des skate-parks entiers grâce à un éditeur de niveaux. Le mode multijoueurs est de retour. Aux 3 jeux du premier opus, s'ajoute un chat ("c'est toi le chat !").
Que seraient les THPS sans leurs géniales bandes-son ? Véritables reflets de leurs époques, elles permettaient de rider en écoutant des groupes comme les Deftones, Suicidal Tendencies, Anthrax ou encore Rage Against The Machine. Quoi de mieux que du metal ou du hip-hop pour illustrer un jeu de skate ? Chacun a encore en mémoire son ou ses morceaux préférés.
Après avoir fait ce large retour en arrière sur les deux premiers THPS, faisons maintenant un point sur ce que proposent les remakes développés par Vicarious Visions.
Tout d'abord, les graphismes des THPS 1+2 ont été entièrement recréés en 4K. On redécouvre avec ravissement les niveaux. Force est de reconnaître qu'un effort supplémentaire aurait peut-être pu être fait sur les textures. Les surfaces manquent de détails et les jeux d'ombres et de lumières ne sont pas tops. Le jeu n'est pas aux normes actuelles, mais son côté arcade permet de ne pas trop s'attarder là-dessus. Au niveau des persos, les développeurs ont eu la très bonne idée de les remodéliser. Ils ont donc leur tête d'aujourd'hui. Voilà un petit clin d'œil sympathique : les développeurs nous rappellent qu'on a tous vieilli.
Le gameplay n'a pas beaucoup évolué et les automatismes reviennent extrêmement rapidement à celles et ceux qui les ont connus. Reprendre la manette de THPS c'est comme enfiler une paire de Nike Air Max 90. Même si elles sont toutes neuves, on retrouve de suite les sensations de l'époque. La prise en main se fera tout aussi vite pour un néophyte. Alors on choisit son morceau préféré, on monte le son à fond et on repart à la collecte des objectifs. Les mouvements s'enchaînent comme si on avait jamais lâché ces jeux. Quelques sessions pour redécouvrir les niveaux et hop, on oublie les heures à la chasse au meilleur combo, au high score, au perso caché.
Histoire de mettre à jour les jeux, Vicarious Visions a ajouté de nouveaux persos jouables comme, entre autres Riley Hawk (le fils de) ou Lizzie Armanto. La bande-son a aussi été complétée avec de nouveaux morceaux.
Au-delà des niveaux de la campagne, afin de prolonger (énormément) la durée de vie, la compilation propose tout un tas de défis à relever, tous plus dingues les uns que les autres comme des combos à plusieurs millions de points ou une liste de gaps plus longue que l'intégralité des épisodes des Feux de l'Amour. Et comme si cela ne suffisait pas, aux deux jeux s'ajoute un autre mode qui permet de relever de nouveaux défis dans l'intégralité des niveaux. Autant dire que ce sont des heures et des nuits que l'on va pouvoir passer à rider.
Voir la suite