On se doutait que ça allait arriver tôt ou tard, et on ne pensait pas sincèrement que Blizzard assurerait le suivi de Diablo 3 avec du contenu frais et gratuit aussi longtemps, aussi limité soit-il. Au fil des patchs et des saisons, le jeu a été enrichi, et les joueurs ont régulièrement eu de bonnes raisons de participer aux nouvelles saisons. Le lancement de la Saison 28, la dernière avant la sortie de Diablo 4, a d'ailleurs été exceptionnellement populaire auprès des joueurs, au point de provoquer des problèmes de serveurs. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et comme on pouvait s'y attendre, le moment est venu de tourner la page, du moins en termes de développement.
L'avenir de Diablo 3
L'information provient de Wowhead, qui a aussi eu l'occasion d'interviewer Rod Fergusson, le manager général de la licence Diablo, et qui en a profité pour lui poser une question sur l'avenir de Diablo 3.
Sa réponse est que la Saison 29 aura bien un nouveau thème saisonnier. Mais il ne sera pas aussi riche que celui de la Saison 28. Et à partir de la Saison 30, les thèmes des saisons précédentes se répéteront. Il y aura un retour et un mélange des cosmétiques et des fonctionnalités des précédentes saisons. Les futurs efforts de développement se concentreront sur Diablo 4.
La fin d'une ère
Concrètement, Diablo 3 va passer en mode maintenance, comme on dit dans le jargon, avec un suivi minimal de la part de Blizzard. Il ne faut probablement plus compter sur des nouveautés, ni même sur des rééquilibrages à partir de la Saison 30.
Il est bon de savoir que les anciennes saisons à thème seront de retour, même si certains joueurs espéraient que toutes ces fonctionnalités soient simplement transférées dans le contenu de base du jeu, comme c'est le cas sur Path of Exile, par exemple. Les avis sont cependant assez partagés entre les joueurs de la communauté sur le sujet. D'un côté, il est effectivement bon d'avoir une grande quantité de contenu, et davantage de fonctionnalités à explorer. De l'autre, cela peut être terriblement intimidant pour les nouveaux joueurs, et lourd à gérer pour les autres. Il est difficile de se lancer sur un jeu, ou de le reprendre, quand il y a une décennie de contenu supplémentaire à rattraper d'un coup.
Blizzard n'a pas encore offert beaucoup de détails sur le système de saisons de Diablo 4. Mais elles sont censées introduire de nouvelles quêtes et événements liés au scénario, et elles seront bien plus ambitieuses que celles de Diablo 3. D'autant plus de joueurs espèrent donc qu'elles seront ensuite intégrées au serveur éternel, le mode permanent du jeu, puisque tout le monde n'a pas la possibilité, ou l'envie, de participer à chaque saison.