Alors que la saison classée League of Legends a commencé depuis plus de deux semaines, il semblerait que de nombreux invocateurs aient été confrontés à des pertes et des gains de PL illogiques (le ratio gain/perte de PL en fonction des victoires/défaites est négatif). Ce problème fait écho à un autre : lors de la présaison, le studio avait vaguement communiqué sur Twitter à ce sujet. Certains joueurs rencontraient ce problème de fluctuation de PL et avaient donc — en toute légitimité — demandé des explications. La réponse du studio avait fait grincer des dents plus d'une personne puisqu'il avait tout simplement conseillé aux joueurs de ne PAS jouer en ranked. Une semaine après, le studio s'exprimait officiellement sur le sujet expliquant qu'il était bel et bien en train d'effectuer des changements sur le MMR et donc sur les gains de PL.
Après avoir travaillé depuis plus de deux mois sur le sujet, on aurait pu espérer que le système soit stable au début de la saison 11. Apparemment, ce n'est pas du tout le cas, la situation semble même similaire à celle rencontrée lors de la présaison. Les invocateurs subissent encore des pertes et des gains de PL illogiques ce qui signifie que les modifications que Riot a apporté au MMR ne sont toujours pas — à l'heure actuelle — optimales.
Pour rappel le MMR est une statistique cachée qui n'est indiquée nulle part dans l'écosystème de League of Legends, mais les LP et le Rang le sont, et c'est ce que tout le monde utilise pour juger du niveau d'un joueur. Le MMR détermine le gain ou la perte de LP en fonction du résultat du match, mais vous n'avez aucun moyen d'évaluer votre MMR sans l'aide de sites tiers.
"Une mise à jour arrivera avec le patch 11.2, maj qui corrigera un bug sur le MMR et augmentera les gains de PL. Nous voulions à la fois améliorer l'expérience actuelle en matière de PL, mais aussi trouver la cause profonde et nous assurer qu'elle est corrigée. Lorsque vous aurez terminé quelques games sous le patch 11.2, faites-nous savoir ce que vous en pensez.
*Nous avons découvert un problème avec le MMR. Les gains et les pertes étaient trop faibles pour les joueurs ayant beaucoup de games à leur actif. Ce problème entraînait notamment des gains négatifs en PL pour les joueurs en série de victoires (par exemple, +12 pour une victoire, -15 sur pour une défaite) *Nous allons déployer un hot fix pour corriger le bug sur le MMR avec le patch 11.2. En outre, nous avons légèrement ajusté la formule des PL pour augmenter légèrement les gains de PL en fonction de votre niveau."
Certes, le problème "devrait" être résolu avec notamment une augmentation des gains de PL en cas de victoire, mais les joueurs qui ont rush leur début de saison pourraient l'avoir très mauvaise car le studio ne va certainement pas faire un reset de ces deux premières semaines. Le pire dans l'histoire, c'est que ce problème a été souligné il y plus de deux mois par la communauté et que — même avisé dudit problème — le studio n'a pas réussi à fixer la situation avant le début de la saison. Certes, l'équipe d'équilibrage souligne avoir "tout juste découvert" le bug, il n'empêche qu'il est évident que ce bug est lié aux précédents changements apportés au MMR.
Espérons que le correctif soit très rapidement déployé et que les pertes et gains de PL soient enfin ajustés pour enfin grind le ladder en toute sérénité.