Crédit photo : League Championship Series / Riot Games
Nouveau logo minimaliste, nouvelle police d'écriture, nouveaux habillages chamarrés — les League of Legends Championship Series arboreront un look bien différent pour la Saison 2021. D'ailleurs, même le nom change, puisqu'on parlera désormais des League Championship Series...
Cela en fera peut-être sourire certains, mais ce rebranding est bien plus que ce qu'il en a l'air. La ligue nord-américaine fait plus qu'imiter le LEC et la LCK : elle marque "la fin d'une ère", elle achève un chapitre de son histoire.
Au lendemain de la retraite de Yiliang "Doublelift" Peng et de Søren "Bjergsen" Bjerg, il était grandement temps de faire table rase du passé pour laisser place à l'avenir — et c'est précisément le message que ce trailer, tout juste publié sur les réseaux sociaux des LCS, cherche à communiquer.
D'ailleurs, le trailer est très largement consacré aux rookies de la scène nord-américaine qui ont brillé au cours de l'année passée. Edward "Tactical" Ra, Mingyi "Spica" Lu et Ian Victor "FBI" Huang enchaînent les punchlines, et le message est clair. En somme, la ligue nord-américaine fait plus que changer de visage, elle se transforme en profondeur. Fini les pluies d'imports, désormais la lumière est tournée vers les talents régionaux — ou tout du moins est-ce le message véhiculé par ce trailer.
Vu d'Europe, on ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire face à la légère ironie de cette situation. Car il faut tout de même avoir un sacré courage pour véhiculer ce genre de message alors que Cloud9 a racheté le buyout de Luka "Perkz" Perković à 5 millions et que le ballet des imports a battu son plein durant le mercato.
Il faudra hélas bien plus qu'un trailer bien réalisé pour nous convaincre que les LCS ont bel et bien changé — mais on espère de tout cœur que c'est bien le cas. Réponse d'ici quelques semaines avec le début Spring Split 2021 ...