La présaison sur League of Legends, c'est l'époque des grands bouleversements. Si Riot Games a dévoilé ses ambitions pour les objets, avec notamment une refonte de la boutique et l'apparition des objets mythiques, le studio n'en délaisse pas moins les équilibrages plus profonds, ceux qui concernent les données brutes. En effet, pour 2021, le système impactant le classement des joueurs va être modifié et des changements au sein des différents paliers vont être mis-en-place.
Suppression des séries de promotion à l'intérieur d'une division
Qu'il peut être frustrant pour n'importe quel joueur de rater une énième fois sa promotion de Bronze 4 à Bronze 3 (et ça marche aussi pour les diamants). Si à l'origine les parties de promotion au sein d'une division ont été créées pour offrir des objectifs intéressants aux joueurs, il s'avère finalement qu'elles ne sont pas si utiles que ça et peuvent énormément décourager certains joueurs qui échouent en boucle.
C'est pourquoi, au début de la présaison, les séries de promotion à l'intérieur des divisons (en file solo et flexible) vont être supprimées et ce, avec les changements suivants :
- En cas de promotion dans une autre division, les PL restants ne seront pas perdus
- Suppression de la protection contre la relégation entre les divisions pour les joueurs avec 0 PL
Attention toutefois, cette suppression n'impacte pas les promotions entre les différents paliers (Argent vers Or, Or vers Platine, etc.). En somme, à l'intérieur de votre palier, vous pourrez progresser plus sereinement, mais pour passer au suivant, vous devrez toujours remporter par votre série de promotion !
Matchmaking classé informé
Parfois (et je dis bien parfois), on a l'impression que le matchmaking est fait avec les pieds. On le sait tous, ce système est déterminé par le MMR. Dans le but d'affiner ledit système, Riot Games vas ajouter un nouveau critére : le "matchmaking classé informé". Ce critère permettra de veiller à ce que les équipes soient équilibrées du point de vue de la division et des PL, mais aussi du point de vue du MMR. Pour estimer l'efficacité de ce changement, le système évalue la différence de PL au sein des deux équipes. Voici le résultat des premiers test qui montrent déjà plusieurs améliorations significatives :
- Aucune variation de la différence de MMR entre les équipes
- Différence de PL au sein d'une équipe réduite de 40 % à tous les centiles de matchmaking
- Différence de PL entre les équipes réduite de 40 % à tous les centiles de matchmaking
- Pas plus de 1 min 30 d'attente dans la file pour 0,01 % des joueurs
- Pas plus de 5 sec d'attente dans la file pour 50 % des joueurs
En clair, ce nouveau critère va vous protéger des trop grandes différences de niveau, vous devriez tomber extrêmement rarement dans une partie où l'un des joueurs du salon a plus d'un palier de différence avec vous.
Placement en mode classé
L'objectif du studio est clair, continuer d'améliorer le placement des joueurs, surtout quand ces derniers sont placés pour la première fois dans les files classées. Le système n'est pas encore parfait, même si les premiers changements ont montré une amélioration du placement des nouveaux joueurs (cette première phase de test à eu lieu il y a trois mois).
Le problème de ces nouveaux comptes est, qu'ils gagnaient ou perdaient plus de parties que prévu après leur placement initial, ce qui signifiait que ce placement n'était pas bon du tout. Autre problème, c'est que la majeure partie de ces comptes mal placés correspondent à ce que nous appelons des "smurfs", qui couvrent un large spectre de niveaux de compétence (il n'y a pas que les Challengers qui créent des seconds comptes). Par conséquent, Riot Games doit encore améliorer son algorithme. Grâce aux conclusions de ce premier test, le studio va passer quelques mois de plus sur la création d'une meilleure version.
La deuxième version du placement en mode Classé ainsi que les autres solutions pour le matchmaking sortiront au début de la présaison.