L'arrivée des items mythiques en présaison 11 League of Legends a secoué la faille de fond en comble, et de nombreux joueurs ont dû revisiter leurs habitudes de builds... L'Égide Solaire est un item que les joueurs connaissaient déjà car il se rapproche beaucoup de feu la Cape Solaire chez les toplaners, et du Titan Cendré chez le junglers.
Cependant, l'Égide Solaire a engendré des monstres ces dernières semaines :
WR = Win Rate (taux de victoire)
PR = Pick Rate (taux de pick) à ne pas confondre avec le taux de présence qui cumule le Pick Rate et le Ban Rate (taux de ban).
Vous l'aurez compris, ces champions excellent particulièrement à Low Elo, notamment Dr Mundo et Rammus. Leur WR baisse au fur et à mesure que l'Elo monte car les joueurs se placent mieux et posent plus de vision, ce qui pénalise grandement ces champions. L'alternative à haut Elo est celle du yéti — Nunu a toujours été convoité par certains joueurs à haut Elo notamment car il apporte beaucoup de pression sur la carte et peut sécuriser les objectifs très facilement.
Celui qui a mis tout le monde d'accord, c'est Amumu. La momie s'est toujours fait discrète au dessus du palier Or, elle était donc au meilleur de sa forme au patch 10.23 et son taux de ban était le plus élevé du jeu... Riot a corrigé le tir en nerfant Amumu au patch 10.24, ce qui a fait grincer des dents de nombreux joueurs voulant davantage nerf l'Égide Solaire.
En toplane à Low Elo, de nombreux champions ont le même constat : c'est le cas de Shen et Malphite qui dominent de nombreuses parties. La seule qui leur fait de l'ombre, c'est Kayle, qui bénéficie énormément de la Dent de Nashor et du Créateur de Faille.
En jungle, le Titan Cendré était prédominant avant que les autres items jungles soient revalorisés, ce qui donnait lieu à des build Titan Cendré sur des champions comme Jax ou Shyvana. Le problème, c'était que l'item rendait les champions plus robustes (ce qui est normal), mais leur permettait également d'infliger de lourds dégâts et de netoyer leur jungle très rapidement (ce qui l'est moins).
Le phénomène est le même aujourd'hui pour de nombreux tanks :
- l'Égide Solaire donne de nombreux points de vie, mais également des résistances multiples (le Titan Cendré ne donnait que des points de vie et la Cape Solaire donnait des points de vie et de l'armure). Cela permet aux tanks de passer outre les items de Létalité et de Pénétration Magique.
- Immolation permet d'infliger des dégâts supplémentaires aux monstres et aux sbires, mais également aux champions.
- En outre, l'item donne une bonne dose d'accélération de compétences, ce qui est très important pour un tank voulant infliger un maximum de contrôles.
Pas de panique, Riot est déjà sur le coup, Mark Yetter a publié ce matin même une preview du patch 10.25, mentionnant un nerf de l'Égide Solaire (-100 PV). De nombreux buffs sont également attendus sur les items de coups critiques et sur les items supports, de quoi revaloriser les ADC traditionnels ainsi que leur courbe de dégâts au sein de la partie.
Et vous invocateur/trice, que pensez-vous de ce début de présaison ?