Photo : Riot Games
Tous les ans, des joueurs partent à la retraite pendant cette période de mercato. Certains le font avec grand bruit et fracas, mais d'autres se retirent dans l'anonymat le plus total. Cette année, nous avions déjà usé nos mouchoirs avec la fin de carrière de Søren "Bjergsen" Bjerg et Yiliang "Doublelift" Peng, mais ce n'est pas fini. Un troisième monument fait ses adieux à la scène compétitive League of Legends. Il s'agit du coréen Crown, qui avait remporté les Worlds 2017 avec Samsung Galaxy. Ce midlaneur aussi élégant sur la Faille de l'Invocateur qu'en dehors a dit stop après une dernière année passée en division 2 coréenne (Challengers Korea).
La carrière de Crown a duré près de 7 ans, durant lesquels il a connu des hauts et des bas. Il n'a pas gagné beaucoup de titres, mais il a gagné celui que tout le monde convoite. À part les Worlds 2017, son palmarès se limite en effet à un IEM. Mais le Coréen a marqué la scène compétitive par sa classe. Personnage attachant et haut en couleur, c'était plus un artiste qu'une machine de guerre. Il faut aussi lui reconnaître qu'il n'a pas froid aux yeux. Il n'a pas toujours joué en Corée du Sud et il est sorti de sa zone de confort. Il a d'ailleurs connu ses premières compétitons au Brésil du côté de KaBuM! Black. Il a également joué plusieurs années en Amérique du Nord (Optic Gaming et CLG) où il n'a malheureusement pas eu beaucoup d'occasions de briller. En revenant cette année en Corée du Sud pour jouer en division 2 chez OZ Gaming, il a bouclé la boucle et peut partir avec sérénité.
Avant lui, son ancien coéquipier et champion du monde Kang "Ambition" Chan-yong a pris sa retraite en 2018. Depuis, ce dernier est devenu streamer et c'est une voie que pourrait très bien embrasser Crown grâce à sa popularité. Il devra néanmoins gérer à un moment donné la question du service militaire obligatoire en Corée du Sud... Bon vent à lui dans ses prochaines aventures.