Après huit ans de carrière en tant que joueur professionnel, dont sept sous les couleurs de Team SoloMid, le midlaner Søren "Bjergsen" Bjerg vient tout juste d'annoncer mettre fin à sa carrière de joueur. Le suite pour le danois est déjà écrite puisque le désormais ex-joueur endossera le rôle d'entraîneur en chef au sein de l'équipe League of Legends où il a mené la plus grande partie de sa carrière, TSM — dont il est aussi co-propriétaire depuis octobre 2019.
Une annonce surprenante mais logique ?
Beaucoup de fans ne s'attendaient pas à cette annonce. Il faut dire que depuis de nombreuses années, TSM est littéralement Team SoloMid, puisque le poids de toutes les attentes était sur les épaules de Bjergsen. Depuis son arrivée dans l'équipe, le danois a vu passer de nombreux joueurs et coachs : Dyrus, Zven, YellOwStaR, Amazing, Doublelift, Wildturtle, Locodoco ou encore Dardoch. Il y a eu de nombreux changements et rotations, mais avec toujours la même constante : Bjergsen au mid. Rarement décevant, c'est encore lui qui a porté TSM pendant la remontée fantastique du loser bracket des LCS en 2020 pour faire revenir l'équipe aux Worlds, après plusieurs années d'absence. Cela n'a cependant pas suffi au mondial, puisque la première seed nord-américaine a terminé la phase de poule en 0-6. Un échec retentissant, même si ce n'est pas lui la principale cause de cette déroute.
Pour autant, ce n'est pas cet échec qui a motivé cette retraite sportive. Dans la vidéo explicative pleine d'émotion laissée par la légende danoise, il explique que sa décision avait été prise depuis le début de la saison. Il savait qu'elle serait sa dernière et était d'autant plus motivé qu'il voulait finir en beauté. Un objectif à moitié rempli avec une fin de saison en demi-teinte. Au final, il aura gagné 6 fois les LCS avec 4 titres de MVP à la clef. Il a également participé à 5 Championnats du mode et à 4 All-Stars.
Un nouveau départ
Les fans de TSM peuvent cependant sécher leurs larmes. Bjergsen ne part pas très loin. Le désormais ex-joueur reste à la maison. Il devient le nouveau Head Coach de l'équipe et remplace donc Parth "Parth" Naidu qui avait (re)pris le poste en juin. Un grand joueur ne fait pas forcément un grand coach, mais personne ne pourra remettre en doute les connaissances du jeu et le palmarès de l'ancien midlaner.
Pour TSM, il faudra désormais reconstruire une nouvelle équipe l'année prochaine, sans Bjersgen. Les 4 autres titulaires du roster actuel sont encore sous contrat jusqu'en 2021 et devraient donc rester. Mais la midlane reste un gros point d'interrogation. La pression s'annonce énorme pour assumer l'héritage de l'icone danoise. Le midlaner de l'équipe académique Jackson "Evolved" Dohan semble un peu tendre mais tout est possible. Personne ne s'attendait à ce que Bjergsen fasse cette carrière quand il est arrivé chez TSM, à peine sorti de l'adolescence. TSM pourrai donc tenter un nouveau pari ou se payer une nouvelle star européenne, qui sait ?