Si vous êtes nostalgique des premières versions de League of Legends, c'est une nouvelle qui devrait vous ravir. Un groupe de développeurs indépendants s'est lancé sur un projet un peu fou : faire renaître la faille de l'invocateur dans son état originel. Le collectif, appelé Chronoshift Project, n'est pas lié à Riot Games. C'est une initiative totalement libre et qui n'a pas pour but d'être lucrative. Pour l'instant, le studio n'a pas intenté d'action contre le collectif. Il est important de rappeler que certaines entreprises n'aiment pas ce genre d'initiative et mettent tout en œuvre pour bloquer leur développement (coucou Nintendo).
Il faut dire qu'en plus d'une décennie le MOBA a énormément évolué. Au gré des patchs, le jeu qui a changé l'histoire des jeux vidéo a reçu énormément de nouveaux champions, des objets, la carte a été repensée il y a quelques temps tant au niveau graphique qu'artistique, etc. Cependant, la nostalgie est puissante et beaucoup d'entre peuvent se remémorer non sans émotion des choses que l'on ne verra probablement plus jamais en jeu comme le fameux Yi AP.
Et c'est bien la nostalgie qui a motivé Chronoshift Project à faire renaître le "vieux" League of Legends — à l'instar de Blizzard qui a relancé WoW Classic (la version Vanilla du jeu à partir du patch 1.12) l'année dernière. Il était un temps ou vous étiez beaucoup plus libre dans la faille, ou vous pouviez vous avancer au mid avec n'importe quoi, faire des builds totalement trollesques sans vous prendre instantanément les foudres de vos mates. Alors oui, retrouver les anciennes sensations du MOBA semble alléchant, mais la communauté elle, n'est plus la même. Et on ne va pas se le cacher, elle était beaucoup plus chill et surtout plus permissive à l'époque. Quand en 2010 vous aviez le droit d'être noob (et que c'était le cas pour la majorité des joueurs), ce n'est plus la même limonade aujourd'hui — la communauté est beaucoup moins compréhensive et a une légère tendance à s'enflammer pour n'importe quoi.
Le collectif travaille à l'heure actuelle sur la saison 1 à partir d'un ancien patch de 2010 pour ensuite s'attaquer à la saison 2 du jeu. Pour l'instant, cette initiative n'est pas ouverte au public, car elle est en alpha fermée ; seul un petit nombre de personnes peut s'y essayer. Il y a de nombreux bugs à corriger et le travail est effectué par de petits groupes de joueurs, mais vous pouvez tenter de récupérer une invitation à l'Alpha via leur Discord personnel.