Photo : Inven Global
SANDBOX Gaming sera bien en LCK en 2021, puisque la structure fait partie des 10 heureux élus à intégrer la ligue franchisée professionnelle de League of Legends coréenne. Le jungler titulaire Kim "OnFleek" Jang-gyeom manquera cependant le début de saison. Non pas parce qu'il prend des vacances prolongées pendant cette intersaison, mais parce qu'il a été doublement puni. Sanctionné par Riot Games et par SANDBOX Gaming, le joueur de 22 ans s'est rendu coupable de commentaires racistes lors d'une session de streaming. Impardonnable, il aura le temps de méditer sur ses actes pendant son ban, qui s'accompagne en plus d'une grosse amende et de travaux d'intérêt général. On ne rigole pas avec le racisme en Corée du Sud. Les décisions sont officielles mais n'ont pas encore été traduites en anglais par Riot Games. Ashley Kang et Inven Global s'en sont cependant chargés de leur côté.
Traduction : Pour plus de contexte, lors d'un report de soloQ à propos d'un de ses coéquipiers, OnFleek a écrit ce qu'on traduirait en "Un bon chinois est un chinois mort".
Une sanction en deux temps
SANDBOX Gaming n'est pas la plus grosse écurie coréenne. En LCK depuis 2019, ses résultats sont assez irréguliers mais OnFleek s'est affirmé comme une valeur sûre de la ligue. L'équipe devra cependant apprendre à jouer sans lui puisqu'il a été banni des matchs compétitifs pour le début de la saison 2021. Il faudra donc prolonger l'autre jungler de l'équipe Son "Punch" Min-hyuk qui arrive en fin de contrat ou recruter.
À cause de commentaires racistes qui inciteraient à la haine et à la violence pendant un stream, OnFleek a pris dans un premier temps une punition relativement légère de la part de Riot Games Corée : 3 matchs de suspension et 1 millions de won d'amende (approximativement 900 dollars). Mais le joueur professionnel ne doit pas rendre des comptes qu'à Riot Games. Employé par SANDBOX Gaming, il a nui à l'image de sa structure. Cette dernière a donc ajouté une punition plus lourde. OnFleek sera ban pour les 9 premiers matchs compétitifs (Bo3) de la saison 2021, devra s'acquitter d'une amende de 3 millions de won (2 690 dollars) et servira 30 heures de travaux d'intérêt général.