Photo : Riot Games
Les Worlds 2020 de League of Legends sont maintenant terminés, mais l'écosystème du jeu est toujours en mouvement. Alors que la Corée du Sud est revenue sur le toit du monde, le pays mène en interne une restructuration profonde. La LCK passe en effet au système de franchises (ligue fermée), comme c'est le cas en LPL, en LCS ou en LEC. Une première liste de candidats avait été transmise il y a quelques semaines, avec certains candidats reversés en liste d'attente. Depuis, les négociations et tractations ont été menées et les 10 franchises pour l'année prochaine auraient été confirmées, si l'on croit le reporteur FOMOS kenzi.
Des négociations rondement menées
Il n'y a pas de surprise dans les structures confirmées. Ce sont les 10 qui étaient prioritaires dans les négociations. Celles qui étaient sur liste d'attente et ne pouvaient espérer une place que si les négociations des premières structures échouaient, n'ont donc eu aucune chance de se tailler une part du gâteau. On rappelle qu'avec un système de franchise, Riot Games signe un partenariat sur le long terme avec les équipes qui sont assurées de conserver leur place dans la ligue, sans avoir peur de se faire reléguer à cause de mauvais résultats. Les 10 heureux élus sont :
- hyFresh Blade
- SANDBOX Gaming
- Afreeca Freecs
- DAMWON Gaming (champions du monde 2020)
- KT Rolster
- Team Dynamics
- Hanwha Life Esports
- DRX
- Gen.G
- T1
Parmi ces 10 équipes, on retrouve beaucoup de poids lourds de la scène. Il n'y a pas non plus de bouleversement car 9 de ces 10 équipes évoluaient en LCK cette année. Seule SeolHaeOne Prince (10e du summer split) a perdu sa place au profil d'hyFresh Blade (anciennement Brion Blade) qui évoluait en division 2 (CK) précédemment.