Photo : LoL Esports
Lê "SofM" Quang Duy a beau avoir réussi des Worlds 2020 brillants, il n'est pas au-dessus des lois de League of Legends. Le jungler vietnamien a en effet reçu une amende (retenue de salaire) suite à son comportement toxique en soloQ. Pour la petite histoire, la game en question est arrivée un jour avant la grande finale ! Comme quoi, même les meilleurs peuvent être rattrapés par la patrouille et par le karma. Suning a communiqué sur les réseaux sociaux chinois, mais il n'y a cependant pas encore de traduction officielle et on ne connaît pas les détails précis de la sanction. Mais cette année pour des comportements négatifs, Zhao "Aodi" Ao-Di avait été puni de 20 000 yuans d'amende (plus de 2 500 euros).
AFK en soloQ, SofM refuse de jouer
Après avoir utilisé des traductions automatiques qui ont leur part d'approximation et parcouru divers sites communautaires comme weibo ou Reddit, on apprend que SofM aurait refusé de jouer une partie. Son midlaner aurait en effet eu une très brève déconnexion en début de partie (quelques secondes). Additionnée à une double mort qui ne semble d'ailleurs pas directement liée, le jungler aurait alors immédiatement demandé à FF, malgré le retour rapide du joueur. Son équipe ne souhaitant pas abandonner, le Vietnamien se serait contenté d'observer la fin de game depuis la fontaine... Enfin pour être précis, il s'est quand même décidé à bouger sur la carte mais sans prendre part aux combats, narguant ses malheureux coéquipiers qui se sont quand même débattus avec les moyens du bord.
Ce comportement est négatif et condamnable. Ce n'est donc pas étonnant de voir le joueur sanctionné, d'autant plus qu'il représente indirectement League of Legends de part son statut de joueur pro et directement Suning en tant que membre de l'équipe. Il lui était de toute manière difficile de passer entre les gouttes, le système anti-afk chinois l'ayant repéré durant la partie. En plus, pas de chance, un streamer chinois était dans son équipe et a tout diffusé. SofM n'en est pas à son premier coup d'essai, puisqu'en 2016 il avait déjà reçu une amende quand il jouait pour Snake eSports.