Chaque année, les Worlds de League of Legends rassemblent de plus en plus de viewers derrière leur écran, et l'édition 2020 ne fait pas exception. Le troisième quart de finale, l'impressionnant reverese sweep de Top Esports, la première seed chinoise face à la seconde seed de l'Europe, Fnatic, a d'ailleurs enregistré le record d'audience depuis le début de la compétition avec un pic à 2,4 millions de viewers.
Les chiffres de cette édition se rapprochent de ceux de l'année passée, surtout quand il s'agit d'équipes européennes. Le quart de final DAMWON vs G2 Esports avait enregistré un pic à 2 129 507 de viewers, le quart de finale Splyce vs T1 lui, un pic à 2 518 157 de viewers et un "petit" pic pour le quart Fnatic vs FunPlusPhoenix à 1.8 millions de viewers. Voici les chiffres pour les quarts de finale 2020 :
- DRX vs DAMWON Gaming : pic à 1.757 millions de viewers
- JD Gaming vs Suning : pic à 1.7 millions de viewers
- Top Esports vs Fnatic : pic à 2.4 millions de viewers
- Gen.G vs G2 Esports : pic à 2.3 millions de viewers
Pour bien comprendre ces données, il ne faut surtout pas oublier que les chiffres fournis par Esports Charts ne prennent pas en compte l'audience des divers sites de streaming chinois — dont les chiffres manquent de transparence. Il est donc normal que les rencontres avec des représentants européens enregistrent de meilleurs scores — comme il ne fait aucun doute que le public chinois était très nombreux à regarder les équipes de la LPL jouer.
Quoi qu'il en soit, nous sommes encore bien loin du record de l'année dernière — en effet, la demi-finale SKT vs G2 Esports avait établi le record de l'édition 2019 avec un pic à 3 985 787 de viewers. Maintenant que les demi-finales sont connues, on ne peut qu'espérer que les chiffres gonflent et il faudra, sans aucun doute, jeter un coup d'œil sur l'audience après la rencontre que beaucoup de joueurs attendent, DAMWON Gaming face à G2 Esports samedi prochain à partir de 12 heures. Le record de 2019 pourra-t-il être battu ?