Crédit photo : LoL Esports
Petit à petit les Worlds 2020 de League of Legends avancent. Après le Play-In, les phases de groupes et le début des playoffs, il ne reste maintenant plus que 4 candidats pouvant prétendre au titre mondial. Parmi elles, 2 équipes chinoises (Top Esports et Suning Gaming), une équipe coréenne (Damwon Gaming) et une équipe européenne (G2 Esports). Si l'issue de la lutte demeure encore inconnue, on a au moins certitude. Après les éliminations combinées de Fnatic et Gen.G (ex Samsung), nous sommes désormais certains d'assister au sacre d'une équipe qui n'a jamais été couronnée championne du monde.
Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de suivre le début de la compétition ou qui veulent en savoir plus sur les 4 compétiteurs encore en lice, nous vous avons préparé un petit focus sur le dernier carré. Aujourd'hui, c'est l'heure de disséquer Top Esports pour compléter notre carré d'as.
Un parcours en dent de scie
Top Esports n’est pas arrivée en demi-finale sans transpirer. L’équipe a dominé de la tête et des épaules le groupe.D. Intouchable et dans sa zone de confort, la formation chinoise n'a pas besoin de puiser dans ses réserves pour dominer ses concurrents. Alors que les joueurs de LPL sont réputés pour jouer rapidement et agressivement, TES déroule en toute tranquillité, et à son rythme.
Durant la phase des groupes, l’équipe a pris son temps, verrouillant les parties grâce à l'omniprésence de son jungler Hung "Karsa" Hao-Hsuan, avant d'accélérer subitement pour prendre un avantage décisif et conclure en toute sérénité.Top Esports dégageait alors un sentiment de facilité et beaucoup s’extasiaient du niveau de l’équipe, malgré le petite défaite franchement concédée à FlyQuest.
Mais contre Fnatic, la 1ere seed chinoise a montré un autre visage. Bousculés par les Européens, les joueurs de TES apparaissent méconnaissables pendant les deux premières parties. Alors que la botlane multiplie les erreurs, les Chinois se font très peur, passant à un doigt de l’élimination. Poussée hors de sa zone de confort, l’équipe de LPL est incapable de suivre le rythme des parties, subissant les assauts répétés et très imaginatifs de la deuxième seed européenne.
Pendant très longtemps, Zdravets "Hylissang" Iliev Galabov et Martin "Rekkles" Larsson font subir un calvaire à Liang "yuyanjia" Jia-Yuan et Yu "JackeyLove" Wen-Bo. Mais dos au mur, les Chinois se réveillent. JackeyLove, piqué dans son ego, redevient lui-même et Karsa, en transe, réussit tout avec une insoltente facilité.Quasiment irréprochable dans la défaite, il passe en mode super saiyan pour sauver son équipe et réussir le premier reverse sweep de l’histoire des Worlds. Au final, TES y laisse des plumes et de l’énergie. Mais elle démontre également une véritable force de caractère. Digne d’un champion du monde ?
TES, le raz-de-marée chinois
L’équipe Top Esports est arrivée aux Worlds avec l'étiquette de favori. Elle avait tout pour elle : championne de Chine, championne de la Mid-Season Cup et première seed de la région double championne du monde en titre. Le monde entier voyait l’équipe tout emporter sur son passage tel un raz-de-marée. Pleine de talents et pouvant compter sur l’expérience de Karsa et de JackeyLove, qui a déjà remporté un titre de champion du monde, seuls les Coréens de Damwon Gaming soutenaient la comparaison.
Cela dit, le Bo5 contre Fnatic semble avoir révélé quelques unes des faiblesses de l'équipe chinoise, qui a perdu son aura de toute-puissance. La formation est bien humaine et elle a péniblement passé le barrage formé par les Européens. On peut être certain que Suning a bien observé la rencontre et que les lions attendront TES au tournant. Il faut cependant toujours se méfier des tsunamis. Un tremblement de terre à toujours des répliques, et une seconde vague peut ressurgir à tout moment.
Les champions de Chine ont été touchés, mais ils n’ont pas coulé. Quelque soit le niveau de jeu montré par Suning Gaming, TES se souviendra sûrement que les petits lions sont les souffre-douleurs de la scène régionale. Si les Worlds ont toujours leur propre logique, les Top Esports restent les grands favoris de cette rencontre. Bien qu'elle ait tremblé en quarts, la formation a plus d'expérience — et sur le papier elle devrait l'emporter. Sans faire d'excès de confiance, si elle joue à son niveau elle ne doit craindre personne. A vrai dire, et même si c'est un cliché, les Top Esports sont sans doute leur propre Némésis : tant qu'ils ne joueront pas contre eux-mêmes, la victoire leur est certainement assurée.
Certains préféreront miser sur Suning, suite à aux émotions contraires ressenties pendant les quarts de finale. Oui, les lions ont rugi de toutes leurs forces là où la formation Top Esports est passée par la petite porte. Mais si on ne cède pas à l'émotion, la logique voudrait que TES l'emporte. L'équipe a de son côté l'expérience, les statistiques et le talent individuel. Alors que beaucoup voyaient la formation au moins finaliste du tournoi, il n'y a pas de raison suffisante pour paniquer et changer son pronostic. Pour jouer la sécurité, c'est la première seed chinoise qui devrait arracher la victoire.
Mais, avec les Worlds, on n'est jamais vraiment certains de quoi que ce soit...