En même temps que le précédent bannissement d'Ouro, titan de la Rage de la nature, Magic Arena a continué de suivre de près le metagame afin de poursuivre leur chasse aux cartes étant néfastes pour les différents formats du jeu. Le 12 Octobre 2020, Wizard of the Coast a donc décidé de bannir plusieurs cartes en Standard, Historique et en Brawl. Vous pouvez retrouver l'annonce officielle des bannissement à cette adresse. Comme depuis les bans du 8 Août dernier, les restrictions sont dorénavant actifs dès le jour de leur annonce, c'est à dire à partir du 12 Octobre.
Standard
Comme notifié plus haut, les développeurs du jeu ont suivi de près le développement du format afin de constater quelles étaient les cartes les plus prisées. Et ils ont déclaré avoir constater l'immense présence de trois cartes et de deux archétype clés lors de cette post rotation : l'archétype Quatre-Couleur Ramp et Quatre-Couleur Aventure qui étaient portés par Ouro, titan de la Rage de la nature, Cobra de lotus et Omnath, Locus de création.
Omnath, Locus de création
En constatant le classement des Grand Finals ainsi que la grande majorité de decks possedant Omnath, Locus de création, ils ont décidé de bannir l'Elemental à quatre couleurs.
Bien que les développeurs aient remarqué une légère baisse du winrate de l'archétype Quatre-Couleur Aventure, ils ont constaté que le deck était quand même trop forts contre les decks aggro comme le Mono-rouge, Dimir Gredin ou le Mono-vert. De plus, Quatre-Couleur Aventure est devenu le deck avec le taux de victoire global le plus élevé et avait un matchup favorable contre 9 sur 10 des autres meilleurs decks ne jouant pas Omnath.
Trèfle porte-bonheur
Sans l'Élémental à quatre couleurs dans le Standard, Wizard of the Coast a pris les devant en retirant le Trèfle porte-bonheur du format car ils savaient que l'archétype Aventure serait prisé très rapidement par les joueurs. Ils ont décidé de le bannir car cet artefact était très compliqué à gérer si ce n'est jouer des cartes anti-artefact qui peuvent s'avérer inutiles dans un autre matchup, si ce n'est d'également jouer la carte ou aller chercher un casse-Artefact avec la Fæ des souhaits. Ils ont laissé le Tavernier de Bornemur car il est beaucoup plus facile a gérer et qu'il génère beaucoup moins de value.
Évasion dans les friches
Pour servir de garantie contre une montée des decks Ramp dans le format, les développeurs ont décidé de bannir l'Évasion dans les friches qui, comme on a pu le voir lors des Grand Finals Magic 2020, pouvait s'avérer "gamebreaker" et synérgise très bien avec le Lotus de cobra, car elle permet de poser deux terrains par tour et donc de générer au mieux huit mana si deux Passage Fabuleux sont fetchés en présence du fameux Cobra. Cette carte était, après Omnath, la carte la plus joué lors des Grand Finals Magic 2020.
Historique
Téfeiri, éffileur du temps et Reboisement des régions reculées
En regardant comment la méta s'est développée à la suite de ces suspensions, Wizard of the Coast trouve que la suppression de Teferi, éffileur du temps et Reboisement des régions reculées a augmenté la diversité et l'interactivité du format, en améliorant la santé et l'équilibre globaux. Les deux cartes se sont donc retrouvées bannies du format.
Omnath, Locus de création
Comme nous avons pu le constater en Standard, Omnath s'avérait être également un puissant combattant dans l'Historique. Bien que les taux de victoire des decks Ramp dans ce format soit beaucoup plus faibles qu'en Standard, les développeurs ont constaté une augmentation considérable de son utilisation sur la période post-rotation, en particulier dans le format BO3. Avec les cartes n'ayant pas passé la rotation et donc présentes en Historique, la carte possédait plus de plan de jeu possibles et contraignaient les joueurs à jouer également cet archétype.
Émissaire de Brûle-Arbre
En ce qui concerne l’Émissaire, c'est devenu un cas différent. Depuis sa suspension et l'arrivée de plusieurs éditions comme Amonkhet Remastered ou Jumpstart, l'archétype Gruul et sa puissance a considérablement baissé, ce qui lui laisse à nouveau le champ libre pour être joué dans ce format sans pour autant devenir nuisible.
Brawl
Omnath, Locus de création
Sans réelles surprises, Omnath est devenu le Commandant le plus populaire dans le format Brawl avec le taux de victoire le plus élevé depuis son apparition dans le jeu. Étant un format où les développeurs valorisent la diversité, il était indéniable pour eux de le laisser en pleine liberté en Brawl. La carte est donc bannie. Il restera néanmoins légal dans les évènements Brawl, mais il sera plus fréquemment associé à d'autres Commandants.