C'est un énorme changement qui se prépare pour le Standard de Magic Arena. A partir d'aujourd'hui, plusieurs formats se verront privés de cartes qui ont fait débat et ce, depuis plus de deux ans pour certaines, dont Reboisement des régions reculées qui est présente depuis maintenant la sortie de Ravnica Allégeance. Vous pouvez retrouver l'annonce des bannissements ici, et une explication de ses bannissements en français dans cet article. A savoir qu’initialement, les bannissements étaient prévus pour les formats le 8 Août, mais toutes les cartes bannies le sont dorénavant à partir d'aujourd'hui.
Standard
WotC explique qu'ils n'ont pas fait de changements pour le Standard lors de la dernière annonce de bannissement car l'édition Core Set 21 venait de sortir en plus des modifications pour les Compagnons, et que les qualifications pour les Players Tour se déroulaient dans la foulée. C'est en voyant les statistiques des Players Tour Finals que les développeurs du jeu ont décidé de faire des changements pour le format afin de modifier l'état de la méta. Ils expliquent également que le dernier Core Set a radicalement changé leur philosophie de banissement actuelle qui était d'attendre la rotation pour que lesdites-cartes ne soient plus jouable en Standard, pour passer à une nouvelle manière de bannir des cartes "expérimentale". Ils constatent qu'à haut niveau, que ce soit lors des tournois ou du ladder en rang Mythique, des decks comptaient plus de victoire que d'autres et ce, depuis un certains temps déjà.
Spirale de croissance et Reboisement des régions reculées
Comme mentionné plus haut, les decks des Players Tour Finals comportaient une grande majorité de Spirale de croissance. 68% lors du premier jour pour être précis. Dans le format classé de Magic Arena, ce n'est pas moins de 30% des decks en rang Mythique que ces cartes étaient jouées. Quant à Reboisement des régions reculées, la carte a vu un taux d'apparition aussi énorme que Croissance lors des PTF notamment avec 54% de présence lors du deuxième jour, mais aussi en ladder avec plus de 15% de decks comportant Reboisement en rang Mythique.
Téfeiri, effileur de temps
Une carte pour laquelle beaucoup d'encre a coulé (comme pour son grand frère, Héros de Dominaria), Téfeiri, effileur de temps se voit également bannie du Standard. Les raisons pour lesquelles elle n'est plus jouable dans ce format sont assez simple : Sa capacitée passive qui empêchait les joueurs de jouer des cartes en éphémère lorsqu'il était présent sur le champ de bataille. Les développeurs du jeu avaient déjà omis l'idée de le bannir dans de précédentes annonces, mais avait constater que sa présence dans la méta empêchait la puissance des decks Temur Reclamation d'accroître encore plus. Nous avons d'ailleurs vu que les decks 4 couleurs Reclamation comportant Tefeiri ont fait de bons résultats lors des derniers PTF notamment avec la victoire de Kristof Prinz. Maintenant que l'archétype trépassera en l'absence de Reclamation et de Croissance, Tefeiri n'a maintenant plus de raisons valables de rester en Standard.
A noter que ces trois cartes-là devaient disparaitre du Standard lors de la prochaine rotation avec l'arrivée de Zendikar Rising, WotC a quand même décidé de faire ces énormes changements à deux mois de ce renouvellement pour "rafraîchir" la méta pour le restant de l'été.
Familier du chaudron
Magic comportait également un autre archétype bien connu des joueurs qui performait dans le format depuis un certain temps, les decks Sacrifice comme Jund et Rakdos. En plus d'avoir des taux de victoire globaux élevés, ces decks exercaient une pression considérable sur les decks penchés aggro et midrange. De plus, les triggers du célèbre combo Familer du chandron + Four de l'envoûteuse semblaient très contraignants pour les joueurs du deck et frustrants pour leurs adversaires, ce qui rendaient les matchs très monotones et longuets. Les développeurs ont donc décidé de prendre les devants en se penchant sur la méta de l'après-rotation en interdisant dès maintenant la jouabilité du Familier.
Pioneer
Alors que le Pioneer est toujours en voie d'exploration avec de nouveaux decks qui submergent au fil du temps, les decks combo ont prit une part importante de la méta dans ce format. Ce fait-là contraignait les joueurs à se préparer majoritairement à tomber contre ces decks combos, et donc permettaient moins de liberté de plan de jeu pour pouvoir faire des performances dans ce format-là. Wizard of the Coast ont d'ailleurs remarqué que ce grand taux de decks combo changeait radicalement l'un de leur plus grand objectif : le nombre de joueurs jouant dans ce format.
C'est ainsi que les quatre cartes mentionnées dont Inverseur de la Vérité, Kethis, la main cachée, Brèche du Monde souterrain et la Baliste ambulante se sont vues bannir du format pour les raisons évidentes d'empêcher les joueurs de découvrir le format ou bien d'y rester.
Historique
Avec l'avènement de cartes pour le format Historique notamment avec l'apparition de l'édition Jumpstart et de l'arrivée prochaine du set d'Amonkhet Remastered, les développeurs ont décidé de prendre les devants en banissant deux cartes qui ont eu le même sort en Standard : Tefeiri et Reclamation. Ayant déjà les statistiques des taux de victoire pour l'Historique, Wotc a compris que le format était toujours en évolution constante et préfère être prévenant en bannissant ces deux cartes qui étaient très souvent utilisé dans des decks qui "splashaient" leur couleurs exclusivement pour les jouer. Lors de la dernière annonce, Magic avait déjà mentionné Reclamation comme étant la carte la plus jouée avec Nexus of Fate. Cette dernière étant bannie, le format a vite remplacé Nexus pour Expansion/Explosion et pour le Champ des Morts. Ils ont constaté une augmentation de présence des decks en BO3 de plus de 10% depuis, avec un taux de victoire toujours aussi élevé.
Pour Tefeiri, les mêmes raisons de son bannissement sont assez similaires à celle de son interdiction en Standard, l'absence nouvelle de Reclamation et sa contrainte très efficace contre les deck miroir ou Midrange/Control posait problème au bon fonctionnement du format. Il apparaissait notamment dans 20% des decks en BO3 en Historique.
Brawl
Tefeiri, effileur du temps
Énorme coup dur pour ce T3feiri qui se voit banni dans tout les formats présents dans Magic Arena. La raison principale de son bannissement en format Brawl n'est autre que c'était l'un des commandant les plus prisés des decks, avec plus de 10% d'apparition dans ce rôle, et un taux de victoire beaucoup plus élevé que la moyenne.
Halo serti de runes, Intervention de Gideon
En ce qui concerne l'Halo serti de runes, les développeurs du jeu ont décidé de bannir la partie à partir 13 Août prochain car elle permettait tout simplement de choisir sans grand hasard la protection contre le commandant adverse. Tout comme l'Intervention de Gideon.