Les équipes de la Business Creative Unit III nous ont inondés d’informations avec le premier trailer diffusé à l’occasion du live sur la PS5. Nous avons pu apprécier l’ambiance médiévale se mêlant à un gameplay nerveux et riche et bien sûr un bestiaire semblant reprendre les codes déjà bien établis par la série. Et quel plaisir de retrouver ces monstres avec un design plus sérieux et sombre s’intégrant parfaitement dans cet univers Dark Fantasy aux côtés du gigantisme des Eikon. Tout défile très rapidement dans ce premier trailer, décryptons ensemble toutes les informations que l’on a pu avoir.
Goblin
Ces monstres, généralement présents la nuit ou dans les endroits sombres comme les grottes ou les cavernes, ne sont pas une grande menace s'ils sont affrontés un par un. C'est lorsqu'ils se rassemblent et attaquent tous ensemble qu'ils deviennent un réel problème, ne laissant pas un moment de répit. Bien plus grands et plus élancés que ce à quoi la série nous a habitués, ils correspondent plus aux codes de la Dark Fantasy. On les imagine comme des bêtes sauvages utilisant des pierres trouvées à la volée ou des gourdins de fortune comme on a pu le voir dans le trailer "Awakening".
Morbol
Toujours aussi impressionnant, en premier lieu à cause de sa taille puis par sa multitude d’attaques, le Morbol fait son retour. Loin d’être le plus simple à aborder mais sensible à la magie « brasier », il ne faut pas se fier à son imposante carrure car le monstre peut bondir très rapidement et de très loin. Il utilise une multitude d'altérations d'état comme poison, mutisme, obscurité ou encore folie grâce à son attaque "mauvaise haleine". Son apparence, certes classique, est plus sombre et monstrueuse que jamais.
Chevalier Dragon
Véritables identités de Final Fantasy, ils sont présents dans la saga depuis le second épisode. Chevaliers, hommes, femmes ou anthropomorphes, ils sont apparus sous différentes formes au cours de la saga. Cette fois-ci, ils reprennent une forme médiévale mais très imposante physiquement avec quelques similitudes avec une certaine Aranea. Leurs attaques brutales semblent déstabiliser le bouclier de Joshua à chaque coup, l'esquive sera de mise à chaque assaut du manieur de hallebarde.
Coeurl
Le cauchemar d'une génération de joueur revient pour en faire baver aux nouveaux arrivants. Ressemblant la plupart du temps à des léopards géants pourvus de grandes tentacule au niveau des moustaches, ils arborent, pour ce 16ème épisode, des lames énormes aux extrémités. Bien plus imposants que dans les anciens opus, ils semblent tout aussi agiles et rapides, en plus d'utiliser à nouveau l'élément foudre.
Trolls
L'ambiance médiévale se prête aisément à la présence de Trolls. Rarement aperçu dans la saga de Square Enix, ce monstre mythique de l'univers fantaisiste fait une apparition remarquée. Partageant beaucoup de traits physiques avec les Goblins, exceptions faites de leur taille et leur poids. Ils utilisent des armes confectionnés par leurs soins ; des morceaux de bois avec des épées ou différentes lames d'hommes plantées dedans.
Magiciens (humain) - Faction ennemie
Nous en savons très peu sur ces ennemis qui appartiennent surement au "royaume jumeau" évoquée dans le trailer "Awakening". Leur tenue ainsi que leur bâton de magicien ne laissent aucun doute sur leur fonction et on peut imaginer qu'ils sont capables de faire appel à différents types de magies allant de brasier à foudre de base jusqu'à X.
Chevalier (humain) - Faction ennemie
A l'image des magiciens, leur tenue utilise le même code couleur, ce qui fait penser qu'ils appartiennent à la même faction. Équipés d'une armure plus lourde et d'une épée, on peut imaginer qu'ils sont de véritables as du combat au corps-à-corps, attaquant en équipe avec les magiciens.