Pendant 53 minutes, Mark Cerny, architecte de la console, nous a donc expliqué en détails quels étaient les 3 principaux piliers autour de la PS5. On va pas se mentir, la grande majorité de cette vidéo n'était pas vraiment destinée aux joueurs : beaucoup de détails techniques auxquels les développeurs ou les spécialistes du hardware seront les seuls à comprendre quelque chose.
Néanmoins, un point en particulier est assez clair : le SSD, très puissant, va changer beaucoup de choses pour les développeurs, dans la manière dont ils vont concevoir leurs jeux, et ainsi proposer des mondes sans temps de chargement et avec la capacité de charger des GB de données en un éclair. Comme pour la Xbox Series X, l'accent a également été mis sur un rendu ray-tracing géré par le hardware pour des transmissions beaucoup plus réalistes des sources lumineuses. M. Cerny concède que le refroidissement des composants n'a pas toujours été irréprochable sur les précédentes Playstation, ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas cette fois grâce aux nouvelles technologies embarquées par la PS5, ce qui devrait l'empêcher de faire un boucan du tonnerre comme sur certaines PS4 Pro actuellement.
Enfin, la PS5 proposera aux joueurs d'apprécier leurs jeux avec un rendu audio "3D" qui devrait renforcer les sensations de "présence", bien connues des joueurs VR. Cela permettra aussi de mieux identifier une menace en localisant précisément la position d'un ennemi grâce au Tempest Engine : cette technologie, intégrée au hardware, devrait autoriser un son 3D pour une grande variété de sources audio. Pour un récapitulatif complet, très détaillé, de ces quelques fonctionnalités, mais aussi davantage de détails techniques, vous pouvez retrouver l'intervention de Mark Cerny (dans la langue de Shakespeare), ci-dessus. Pour les jeux, le prix, ou la date de sortie exacte, il va encore falloir se montrer patient.