Image : LoL Esports
Les poules du Main Event des Worlds 2020 de League of Legends se jouent en match aller-retour. Toutes les équipes se rencontrent à deux reprises dans un ordre inversé. Les matchs de la première semaine sont très importants puisque ce sont eux qui déterminent la dynamique de l'équipe. On n'arrive pas au Mondial par hasard et toutes les confrontations promettent du beau jeu. Mais certaines affiches sont quand même plus alléchantes que d'autres. Faites votre maximum pour ne pas passer à côté de ces matchs.
Damwon vs JDG : deux prétendants au titre
Samedi 3 octobre 13h00 (heure indicative)
La première journée des phase de poules nous réserve un match de choix entre Damwon Gaming et JD Gaming. Les deux équipes sont listées parmi les grands favoris de la compétition — et ce duel inaugural a des faux aires de finale. Si c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens, ce choc Corée-Chine risque de faire du bruit. Damwon Gaming a beaucoup à prouver après avoir écrasé la LCK cette année. Déjà présente l'année dernière avec une équipe quasi-similaire elle veut montrer l'étendu de ses progrès en remettant la Corée sur le toit du monde. JDG et ses joueurs sont eux néophytes à ce niveau. Il y a beaucoup d'attentes pour la deuxième seed chinoise et elle a envie de faire honneur à sa réputation. Le duel sur la midlane entre Showmaker (plus de 15 de KDA sur l'ensemble du summer) et Yagao promet de faire des étincelles.
TSM vs Fnatic : des équipes surcotées ?
Samedi 3 octobre à 15h00
Le groupe C nous offrira un duel historique entre TSM et FNC. Ce sera l'occasion de fixer une bonne fois pour toute qui est la meilleure région entre les NA et l'EU. Blague à part, c'est une très belle affiche. TSM est de retour au Mondial après plusieurs années d'abstinence et se doit faire respecter son statut de tête de série. Cependant, beaucoup la considèrent comme surcotée. A l'international l'équipe a enchaîné les déceptions. Rattrapée par le stress, sa réputation la précède et on a du mal à prendre l'équipe de Bjergsen au sérieux. Du côté de Fnatic, la structure possède encore et toujours une énorme fanbase. Cette dernière réputée un peu fanatique n'est pas la plus objective et a tendance à trop en faire. Dans ce groupe qui s'annonce indécis, toutes les victoires sont bonnes à prendre et le perdant de ce match sera sûrement en très mauvaise posture. Et puis ça sera l'occasion de voir un nouveau duel Rekkles vs Doubelift.
Rogue vs JDG : l'heure d'envoyer un message
Lundi 5 octobre 13h00
Une fois le tirage au sort passé, personne ne voulait tomber dans ce groupe — et ce juste à cause de deux équipes. Malheureusement, les jeunes rookies européens de Rogue ont eu le malheur de finir dans ce groupe de la mort avec Damwon et JDG. Mais est-ce vraiment une malédiction ? Alors que ce jeune collectif est en quête de légitimité, c'est l'occasion rêvée d'envoyer un message au reste du monde. Parce qu'au final, les Européens n'ont absolument rien à perdre. De plus, entre les deux équipes, Rogue n'est pas forcément la moins expérimentée. Elle peut compter sur Hans Sama (quart de finaliste avec Misfits) et surtout sur Vander (demi-finaliste avec H2K) pour les guider. On ne sait pas si Rogue traversera la compétition comme des fantômes où s'ils seront la bonne surprise du tournoi, mais il y a là un gros potentiel d'upset.
Flyquest vs Unicorns of Love : la meilleure chance du petit poucet
Lundi 5 octobre 14h00
Unicorns of Love a montré un niveau de jeu séduisant pendant le Play-In. C'est maintenant le petit poucet de la compétition et le seul représentant des régions dites "Wild Card". Elle ne compte cependant pas se laisser impressionner et faire le maximum pour bouleverser l'ordre établi. On peut d'ailleurs compter sur ses drafts bien senties et ses picks exotiques pour animer le tournoi. Mais en toute objectivité, l'équipe pourrait avoir bien du mal. Contre DRX et surtout Top Esports, on lui promet l'enfer même si UOL nous a habitué à créer la surprise. En tout cas, son duel face à Flyquest semble le match le plus abordable. L'équipe américaine dans laquelle évolue plusieurs anciens de LEC ne fait pas aussi peur que les deux autres. En parlant d'anciens, pour ceux qui s'en souviennent, PowerOfEvil est une ex-licorne. S'il a bien évolué depuis son passage chez UOL, il devrait croiser quelques visages connus lors de ces retrouvailles plein d'amour. Mais il ne fera aucun cadeau et c'est à Nomanz et ses coéquipiers d'aller chercher cette victoire face à une région majeure au Main Event.
G2 vs Team Liquid : un duel d'expérimentés
Mardi 6 octobre à 10h00
C'était l'affiche de la finale du dernier MSI. A l'époque, G2 l'avait emporté facilement. Depuis, les équipes n'ont pas énormément changé et ont continué à accumuler de l'expérience. Parmi les différent compétiteurs, les rosters des deux équipes font parti des plus expérimentés. G2 était finaliste l'année dernière et Team Liquid compte sur deux anciens champions du monde (Impact et CoreJJ). Dans un groupe où il faudra faire face au jeune lion, Suning, les deux équipes comptent bien se faire respecter. La rivalité sera d'autant plus présente que cette année chez Team Liquid, on retrouve Broxah, un transfuge de Fnatic qui compte rappeler aux fans Européens qu'il est encore bien vivant.