Si Yone apparaissait pour la première fois dans la biographie de Yasuo, avant de rejoindre Legend of Runeterra, il n'a pas été étonnant de le croiser cet été sur les Champs de la Justice. Dans la même veine, Kai'Sa était mentionnée bien avant sa sortie dans les nombreuses nouvelles que Riot Games dévoile sur ses personnages — tout comme Senna qui existait déjà avant sa sortie dans l'histoire de Lucian, avant de pouvoir s'échapper de la lanterne de Thresh... officiellement.
Il y a quelques mois, Riot Games a dévoilé son plan d'action des champions League of Legends pour l'année 2020 dont l'objectif principal est de sortir un nouveau champion par poste, mis à part pour la voie du milieu qui comportera deux champions (mage et assassin/combattant). Si Seraphine semble être désignée pour la voie du milieu prochainement, il n'en reste pas moins que dans un dev/blog, Riot Games a teasé deux autres champions. Un jungler amoureux et un support criminel. Si le premier pourrait s'apparenter à Demacia, puisque le symbole de la bague, un « S » et d'un « C » pouvant être Crownguard, n'est pas sans rappeler la broche que porte Tiana (la tante de Garen et de Lux), nous n'avons que peu d'informations concernant le fameux support criminel.
Et s'il s'agissait de Cithria ?
Certes, l'illustration peut laisser libre cours à l'imagination, le texte mentionne la Rose Noire, une organisation au sein de Noxus menée par Leblanc, reliée à Samira (son supérieur, le Capitaine Indari travaille même directement pour eux). La Rose Noire est une organisation inflexible, où les conflits internes sont nombreux. Cependant, la Rose Noire est un ordre existant bien avant Noxus...
Quant à Cithiria, celle-ci est devenue un personnage récurrent au sein de l'univers de League of Legends. Elle apparait couramment dans Legends of Runeterra, puisqu'elle ne représente pas moins de trois cartes démontrant sa progression au sein de l'armée. Elle est d'ailleurs vite prise sous l'aile de Garen, avant de se parer du titre de « Cithria la Vaillante », avec à chaque fois un texte équivoque la concernant. C'est une carte qui n'évolue pas comme un champion, il s'agit d'un trio de cartes montrant son ascension au sein de l'armée de Demacia. Cithria de Nimberchamps devient l'Écuyère du Détachement, et enfin Cithria la Vaillante ; ses textes mentionnent le goût de l'aventure, les histoires que sa mère racontait au coin-de-feu, tout ce qui l'a poussé à rentrer à l'armée, afin de vivre ses propres aventures. Tout naturellement, elle apparait dans la vidéo de lancement de Legends of Runeterra, à la fin.
Toutefois, les apparitions de Cithria sont bien plus nombreuses. On la retrouve en tant que protagoniste principale de la nouvelle The Weight of Expectation, issu du livre Realms of Runeterra (sorti en 2019) qui est une encyclopédie sur League of Legends. On la retrouve aussi dans l'histoire Soulèvement, avec une fin en dents de scie. À la fin de cette histoire, Cithria commence à remettre en cause l'ordre de Demacia, et sa férocité à l'égard de la magie.
Tellstone
Cithiria apparait, enfant, dans la bande-annonce du jeu Tellstone de Riot Games. On la voit jouer au jeu avec son père, qui lui donne divers conseils stratégiques en lui apprenant notamment comment bluffer ses opposants, en leur racontant - par exemple - des histoires. Cithria adore ce jeu, et semble continuer à y jouer. De plus, pour les possesseurs de Tellstone, un petit message se trouve avec la boîte du jeu, un message directement adressé à Cithria. Vraisemblablement, il s'agirait de son père s'excusant de l'avoir déçue, lui assurant qu'il est fier d'elle et espère qu'elle ne perdra pas la gentillesse dont elle fait preuve. C'est lui qui lui envoie Tellstone, et même s'il s'agit que de Role Play pour les possesseurs de la boîte, on peut se demander si l'histoire de Cithria ne prendra pas un nouveau tournant.
D'autant plus que lorsqu'on retourne la lettre, deux choses apparaissent : un conseil, disant que Tyrus avait pour habitude de cacher ses secrets à la vue de tous, et un symbole apparenté à la Rose Noire.
Tyrus est mentionné dans la biographie de Ryze, il s'agissait du maître de celui-ci. Tyrus cherchait à empêcher les runes de détruire le monde, en envoyant par exemple Ryze persuader les différents dirigeants de ne pas utiliser leurs pouvoirs. Bien évidemment, Tyrus finit par retourner sa veste, et Ryze découvre qu'il en a récupéré deux. Tyrus est censé être mort, mais il n'est pas tombé dans l'oubli. Peut-être qu'il s'agit juste d'une figure de style servant de conseils pour Tellstone, ou bien cela concernerait un secret plus grand dont Cithria est la gardienne. Un secret qui se transmettrait de génération en génération. À partir de là, on peut dégager plusieurs possibilités :
- Le symbole de la Rose Noire sur la feuille est équivoque, le père de Cithria doit en faire partie, et est relié à eux. La Rose Noire agit dans l'ombre, afin de servir les intérêts des personnes douées de magie. Il s'agit d'un groupe servant dans diverses intrigues au sein de Runeterra.
- Cithria est une descendante de Tyrus. En effet, avec ce que Tyrus a fait, on pourrait penser que Demacia et sa haine de la magie en ont fait un renégat — il est responsable de grosses catastrophes après tout. Dans ce cas, pourquoi le mentionner dans une espèce d'encre invisible ? Il pourrait s'agir bien plus qu'un conseil.
Enfin, si toutes ces hypothèses venaient à être confirmées, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles colleraient plutôt bien au teasing du fameux support, le fameux criminel à la volonté de fer : "L'empire offrira une généreuse récompense à la personne qui capturera et placera en détention ce criminel en fuite. Ce fugitif est EXTRÊMEMENT dangereux, alors approchez-le avec prudence. Il est très résistant et attaquera à la moindre provocation. Portez une armure légère, car des témoins racontent que des régiments entiers ont été décimés et que leur équipement lourd jonchait le sol, détruit en mille morceaux. Ce criminel est connu pour sa faculté à s'échapper rapidement lorsqu'il est acculé. Nous vous recommandons donc de faire appel à une équipe surentraînée.
Si vous parvenez à capturer ce criminel, amenez-le directement dans le bâtiment orné d'une rose noire le plus proche de vous."
La théorie serait que Cithria soit apparentée à la Rose Noire, notamment parce que son père en ferait partie. Mais qu'en apprenant une certaine vérité — dont on ne sait rien encore — elle se serait retournée contre la Rose Noire pour finalement devenir une criminelle à leurs yeux.
En fin de compte, même si le fameux support teasé par Riot Games n'est pas celui issu de Legends of Runeterra ou League of Legends et donc par conséquent n'est pas Cithria, de nombreux indices prêtent à croire qu'elle rejoindra les champs de la Justice. Riot Games semble attaché à son cas, puisqu'elle est au cœur de multiples intrigues.