On dit souvent que le talent ne dépend pas de l'âge. Pour autant, force est de constater que les capacités physiques et mentales mais surtout la motivation finissent par faiblir un jour. La majorité des joueurs professionnels de League of Legends arrêtent leur carrière bien avant la trentaine et, dès 25 ans, on est considéré comme un vieux joueur en fin de vie.
Il n'y a cependant pas de règle officielle et il existe toujours des exceptions. Concernant l'âge minimum, il y a par contre des règles strictes. Riot Games a par exemple fixé l'âge minimum à 17 ans pour participer au LEC ou aux LCS. Ce qui bloque les talents les plus jeunes mais les protègent également, notamment face aux politiques agressives de recrutement.
Durant le Mondial 2020, on retrouvera des joueurs jeunes mais aussi des un peu moins jeunes. Après notre focus sur les nationalités, nous vous proposons de revenir sur l'âge des joueurs.
Les joueurs les plus vieux
La ligue nord-américaine est souvent moquée pour être une sorte de pré-retraite pour d'anciens joueurs talentueux. Sans débattre sur le fond, il faut tout de même observer que 4 des joueurs les plus âgés du tournoi jouent actuellement en LCS. Team Liquid est particulièrement concernée, puisqu'elle place deux joueurs dans le top 5.
Les deux joueurs les plus âgés du tournoi forment un duo bien atypique. Doublelift est un habitué des Worlds même s'il n'a jamais accompli de grandes performances. Mais pour Solo, c'est une grande première. A 27 ans, il montre que ce n'est jamais trop tard.
Vander est le seul vrai européen (qui évolue en LEC) de cette liste. Rogue est une jeune équipe et le Polonais y joue le rôle de papa poule, puisqu'il a déjà joué une demi-finale de championnats du monde aux côtés de H2K en 2016.
Les joueurs les plus jeunes
Quand les hostilités vont débuter le 25 septembre, deux joueurs n'auront toujours pas 18 ans. Il s'agit de Keria et de Bin. Les deux sont des rookies qui ont découvert la LCK et la LPL pour la première fois en 2020. Visiblement, leur jeune âge ne les a pas empêchés d'atteindre le plus haut niveau possible de la scène internationale...
L'Europe place deux joueurs dans cetop 5 avec Carzzy et Inspired. Plusieurs jeunes joueurs n'étaient pas très loin comme Shad0w ou Humanoid. Elle peut donc se targuer d'être une région dynamique et un vrai vivier de talents.
Enfin, le dernier larron vient d'Amérique du Nord et joue chez TSM. Le jungler Spica est régulièrement décrié, notamment pour certaines batailles de smite perdues dans des moments chauds. Mais vu son jeune âge, il serait juste de faire preuve d'un peu d'indulgence. Surtout que le poste de jungler chez TSM n'est pas vraiment un cadeau ces dernières années...