Tout a commencé le 1er juillet 2020 lorsque Zack "CaptainZack" Lauth a publié un twitlonger pour faire taire certaines rumeurs tournant autour d'une relation sexuelle entre lui et Nairoby "Nairo" Quezada, un des meilleurs joueurs mondial de Smash 4 et Ultimate lors du CEO Dreamland 2017. À l'époque Zack avait 15 ans et Nairo 20. Ce twitlonger fut rapidement effacé. Le lendemain, Captain Zack publiait un autre twitlonger,racontant comment il s'était retrouvé à faire une fellation à Nairo lors de ce tournoi. Il explique ensuite que Nairo lui aurait proposé d'acheter son silence contre de l'argent (2000$), chose que Zack a d'abord accepté, mais qu'il ne pouvait plus vivre aujourd'hui avec ce poids.Dans ce twitlonger figure également un lien imgur avec divers screens confirmant les dires du joueur sur l'acte sexuel et sur le virement (mais pas sur les raisons du virement).
Ces révélations ont d'ailleurs forcé Tweek, autre top player mondial, à faire également un twitlonger expliquant qu'il était au courant de cette histoire, vu que son nom apparaissait dans les screens de CaptainZack, mais qu'il n'avait jamais encouragé cette relation, essayant même de dissuader son ami de rejoindre Nairo.
Ces révélations entraînèrent Nairo dans une véritable tempête médiatique, et après que sa structure NRG ait décidé de ne plus le soutenir, le joueur décida de se retirer de la scène publique, et des réseaux sociaux, publiant un dernier tweet d'excuse.
Seulement ce n'était pas la première fois que CaptainZack se retrouvait mêlé à ce genre de scandales. À 16 ans, il était également impliqué dans une relation avec Elliot Bastien "Ally" Carroza-Oyarse, âgé alors de 27 ans. Lors de la sortie d'Ultimate, CaptainZack fit plusieurs fois pression sur Ally pour qu'il échoue aux portes du top 8 de différents tournois, ce qui le força à arrêter sa carrière et à révéler son histoire avec le joueur de Bayonetta. CaptainZack publia alors un twitlonger révélant l'histoire de match-fixing, conduisant à un ban définitif d'Ally de plusieurs tournois (Smash n'ayant pas de circuit officiel, le joueur n'est techniquement pas banni de tout les tournois), tandis que lui écopa de cinq ans de suspension, en plus de perdre le soutien de sa structure de l'époque.
L'affaire semblait close, jusqu'à un nouveau twitlonger paru ce matin, écrit par Tamim "Tamim" Omary, un proche de CaptainZack. Cet ancien joueur professionnel avait pris ses distances avec la scène compétitive depuis quelques temps, et ses déclarations ont fait l'effet d'une bombe. Selon lui, CaptainZack a été poussé par Ezra "Samsora" Morris à révéler sa relation avec Nairo. Le premier point soulevé par Tamim concerne le déroulement des opérations, selon ce que CaptainZack lui a dit à l'époque, c'est lui qui a pris l'initiative dans la relation et pas Nairo. Ayant de sérieux doutes sur la sincérité du twitlonger de CaptainZack, Tamim en a discuté avec Bharat "Lima" Chintapall, autre joueur au courant de l'histoire. Lima lui a confirmé que CaptainZack lui avait raconté la même version qu'à Tamim. Il précise également que Zack a fait plus d'une tentative de séduction vis à vis d'hommes plus vieux que lui dans la scène Smash. De plus, l'argent que Nairo a donné à son ancien amant n'était pas une offre pour le faire taire, mais plutôt un chantage initié par CaptainZack après la perte de son sponsor, qui a menacé Nairo de révéler toute l'histoire si il ne le payait pas.
Tamim aborde ensuite le rôle de Samsora dans l'histoire. Apparemment à l'origine des révélations publiques de juillet, Samsora était au courant de l'histoire depuis des années, tout en ayant également connu les autres relations de CaptainZack notamment avec Ally. Le succès de Samsora en tant que personnage public est en partie dû à ses nombreuses collaborations avec Nairo sur Youtube, ce dernier étant alors bien plus populaire que Samsora. Seulement le joueur de Peach semblait commencer à en avoir marre d'être toujours dans l'ombre de Nairo.
Alors que Samsora poussait Zack à tout révéler, une vidéo de lui et Nairo sortait un jour avant. Il soupçonne également Samsora d'avoir manipuler Lima pour qu'il pousse lui aussi CaptainZack à lever le voile sur ce "secret", comme le prouve cette conversation. Selon Tamim, il souhaitait convaincre Lima du bien fondé de ces révélations car Zack n'était pas motivé à l'idée de tout envoyer sur les réseaux sociaux, et Samsora savait qu'en étant nombreux, ils arriveraient à le persuader. Tamim conclut en disant que la seule raison valable qu'il voit à cette envie soudaine de Samsora que l'affaire éclate, est de récupérer la fanbase de Nairo pour lui.
Samsora décide aussi de répondre dans un twitlonger. Après avoir longuement expliqué ses relations entre Nairo et Zack, qu'il considère tout deux comme de proches amis, il aborde le sujet des relations passées de Zack. Tout d'abord il déclare ne pas avoir été mis instantanément au courant de l'histoire entre Nairo et Zack, mais l'avoir appris des années après les faits (mais bien avant qu'elle soit rendue publique). Il affirme ensuite qu'il a toujours dit à Zack qu'il désapprouvait ses relations avec des hommes plus âgés, notamment celle avec Ally, mais qu'il n'avait jamais osé s'en mêler. Selon ses dires, Nairo aurait fait pression sur Zack et lui, afin qu'ils ne dévoilent jamais l'histoire, prétextant que cela ruinerait sa carrière et potentiellement sa vie privée, car sa famille est très religieuse. Seulement au bout d'un temps, cela semblait commencer à ronger Zack, d'où le fait qu'il le pousse à dire la vérité, juste la vérité. Il précise d'ailleurs que selon lui, Zack et Nairo ont tout les deux mal agi.
Concernant la relation entre lui et Nairo, il dit qu'ils se sont toujours bien entendu, et que ça leur semblait normal de jouer ensemble. Ce sont leurs structures/sponsors qui ont pris leurs sets pour en faire des vidéos, parce que les deux joueurs étaient bons et populaires, ce qui assurait donc une certaine visibilité. Il réfute ensuite les allégations de Tamim, disant que ce n'est pas lui qui a pressé Zack de tout raconter mais Lima. Samsora explique qu'il voulait juste que la vérité éclate afin que Zack puisse enfin avancer dans sa vie, mais que cela n'était en aucun cas une manœuvre pour évincer Nairo de la scène, même si il admet que cela peut y faire penser, au vu de la proximité entre lui, Zack et Nairo.