Actuellement, nous pouvons choisir d'activer ou non le statut PvP sur New World. Une multitude de quêtes en JcJ sont à votre disposition pour faire augmenter l’influence de votre faction sur un territoire. Lorsque l'influence de la zone est régie par une autre faction, celle-ci rentre en phase de conflit avec la faction qui possède initialement le territoire. Cet état permet à toutes les guildes adverses (appartenant à la même faction) de déclarer la guerre à ce dit territoire. Cependant, c'est la première compagnie qui franchira le pas vers le champ de bataille qui pourra brandir son drapeau lors de la Guerre de Territoire en 50v50 et ainsi engager le combat. Il est impossible pour une faction possédant un territoire d'être en conflit avec deux factions en même temps, ce sera donc la première arrivée qui sera la première en conflit.
Or, sur le long terme, ce fonctionnement risque de s'essouffler, car les joueurs peuvent très bien se balader en Aeternum en profitant des quêtes PvE et sans trop se mettre en danger face aux autres factions. Aucune récompense de faction n’est assez intéressante pour alimenter le goût du risque de ces joueurs.
De ce fait, New World a perdu une certaine saveur en ce qui concerne son aspect PvP depuis les débuts de l'alpha. La vision du PvP était bien plus poussé avec un système semblable à ce qui se fait sur le jeu Rust. Aujourd’hui, il est difficile de statuer sur le fait que New World est un jeu principalement axé vers le PvP. Bien au contraire, il est dans une optique de casualisation, notamment avec un aspect PvE prédominant. Le jeu est sans doute dans une phase de "recherche de personnalité" pour tenter de se démarquer des autres MMO déjà présent sur le marché.
Une nécessité d’avoir une cohérence dans ces Guerres de territoire
Ici, nous souhaitons exposer une idée qui pourrait donner à New World un peu plus de cohérence. Lorsque le territoire est mis en conflit, il serait intéressant d’avoir des moments plus courts où la zone se met en PvP, afin d’illustrer le conflit entre les deux factions. Donnant alors une poussée d’adrénaline aux joueurs étant dans cette zone qui devient subitement PvP avec un tagg auto en JcJ. Cet ajout apporterait une vision un peu plus RP, dans le sens où un territoire en guerre ne peut pas être aussi calme qu’en étant dans une période de paix et de sérénité. Et enfin, lorsque les deux factions sont en guerre, il serait intéressant de voir la zone engagée obligatoirement en PvP se défendre afin de coïncider avec l’aspect “Guerre de Territoire” et une fois que celle-ci est terminée, le territoire prend les couleurs du vainqueur de cette guerre.
Un malus prenant la forme d'une de perte de points de réputation pour les joueurs HL peut être mis en place, afin d'éviter aux joueurs de bas niveau de subir une chasse à l'homme par les joueurs bien plus haut niveau. Le but étant de dynamiser le PvP et non pas le rendre détestable.
A l'inverse, nous pouvons pressentir une Invasion lancée sur un territoire lorsque les portails d’altérations commencent à se faire nombreux dans la zone. Puis après un certain temps, le moment tant redouté arrive : l’Invasion est à nos portes et nous devons protéger notre fort pour ne pas perdre la progression dans notre ville - oui, après une attaque, nous devons reconstruire la ville pour réparer les dégâts causés pendant l'affrontement. L’aspect “état d'urgence” côté PvE est bien plus agencé or, il pèche côté PvP et c’est bien dommage.
Et si les territoires étaient contestés le temps d’un café ? - Les Fearless
Lors de l'alpha, les alpha-testeurs pouvaient faire des rapports sur le forum afin de proposer des idées ou tout simplement pour signaler un bug. Malheureusement, ce forum a été supprimé pour laisser place à un forum remis à zéro pour la preview.
Les idées que nous allons énoncer proviennent de la compagnie française les "Fearless" et par un commun accord, ils nous permettent d'utiliser leurs idées - jetez aux oubliettes par la suppression de l'ancien forum - pour tenter de faire changer les choses.
Tout d'abord, nos avis se sont reliés concernant les territoires contestés qui pourrait devenir PvP automatiquement pendant la durée de la guerre. Cet ajout pourrait apporter un PvP sauvage bien plus dynamique, une cohérence dans la "Guerre de Territoire" dans New World.
Il est évident que cela mènera à des plaintes vis-à-vis des joueurs PvE qui ne pourront pas continuer leur aventure dans la zone en guerre, mais la mise en place d'une notification avertissant le changement de statut de la zone devra être mis en place afin d'éviter tout dégâts collatéraux pour ces joueurs. De plus, ce changement de statut d'un territoire serait limité dans le temps, ce qui reviendrait à être un problème mineur pour les joueurs PvE.
Une autre fonctionnalité intéressante, dans ce changement d'état d'un territoire en conflit, serait d'inverser le compte à rebours pour rentrer en PvP lorsque l'on sort d'une ville, en conservant pendant 30 secondes supplémentaires son statut de joueur PvP lorsque ce dernier sort de cette zone de conflit, afin de ne pas interrompre trop rapidement un duel.
Pour clôturer avec les Fearless, l'ajout de tours de guets sur le territoire serait pertinent. Cela permettrait d'ajouter un nouvel élément pour les joueurs PvP de gérer l'influence de la faction dans la colonie. La contestation de ces tours de guets pourrait largement influer sur la progression d'état de conflit d'une zone. De cette façon, les joueurs PvP pourront jouir d'un PvP sauvage et les joueurs PvE continueront à jouer normalement sans être impacté directement. Ce genre de petit événement peut permettre d'avoir plus de dynamisme dans le gameplay PvP.
Avoir le choix entre la vie ou la mort ? On choisira toujours la guerre ! - Les Spectres
Après une discussion avec la confrérie "Les Spectres", nous sommes tombés d'accord sur le fait que New World est encore pauvre en contenu PvP. Ayant une vision très compétitive du sujet, les membres s'accordent pour dire que des événements supplémentaires ne seraient pas de refus. Nous pouvons notamment imaginer des petites instances en 3v3 ou 5v5 voir même des duels en 1v1 afin de tester notre force.
Pour la progression de soi ou le pluralisme des modes de jeux, ce sont des éléments qui peuvent largement contenter la communauté, apportant un panel assez large pour profiter du PvP. Il est indéniable que les Guerres de Territoire ne sont pas la tasse de thé de tout le monde, de ce fait l'apport de nouvelles façons de jouer en JcJ pourrait être que bénéfique.
La gérance d'une ville est une bonne chose : superviser l'évolution des ateliers, récolter des pièces d'or pour ouvrir des chantiers, gérer l'influence de votre faction sur le territoire et bien d'autres. Or, il n'y a pas de réelles récompenses pour les compagnies qui possèdent des territoires ou qui remportent des guerres. De ce fait, il serait intéressant de voir des classements de compagnie ou encore le niveau d'influence des guildes dans chaque zone afin de donner un "titre" honorifique ainsi qu'une certaine compétitivité entre les factions. Un tableau des scores avec les défaites ainsi que les victoires peut aussi être envisageable. Ce fonctionnement pourrait permettre aux développeurs d'instaurer un système de récompenses saisonnier (exclusives ou non) pouvant avoir une rotation tous les x mois et ainsi dynamiser l'intérêt des joueurs pour le PvP.
En clair, il n'y a pas d'argument de vente pour les membres d'une compagnie pour qu'ils tag en PvP. De plus, des skins (seulement cosmétiques) spéciaux peuvent être un moyen de récompenser les fervents joueurs JcJ.
Des titres, grades et récompenses notables
A l'heure actuelle, le PvP n’a pas vraiment de valeur, mise à part pour la conquête des territoires, la gloire et quelques jetons de faction pour obtenir des équipement de bonne qualité, mais qui ne sont pas des Best In Slot. Aucun réel challenge ou intérêt pour le joueur de vraiment try hard cet aspect là du jeu.
Des titres peuvent être ajoutés avec un système de défis qui demandent aux joueurs d’avoir un nombre précis d’ennemis éliminés en guerre ou en PvP sauvage voir même par le biais d'un nombre d’heures de patrouille sans mourir sur le territoire. Les défis devront être difficiles afin de récompenser les joueurs PvP les plus méritants.
Il y a bien des façons de récompenser les joueurs qui s’investissent vraiment dans le PvP, un titre permet aussi de redorer notre image, de montrer de quoi nous sommes capables lors d’une éventuelle confrontation et surtout de se différencier des autres. Ceci dynamisera fortement le jeu avec une peur au ventre pour le joueur lorsqu'il rencontrera un joueur arborant un titre plus qu’honorable ce qui manque cruellement dans le jeu pour le moment.
Dans la même lignée des titres, des grades de compagnie pourraient voir le jour. Afin de montrer au chef de la Compagnie, quels sont les membres les plus méritants/actifs. Une progression de grade apportée par des hauts faits de guilde qui peuvent propulser un joueur selon son investissement et sa façon d’être. Il est sans doute utopique d’espérer avoir une progression qui se module selon les actes que nous faisons au sein de notre compagnie, mais pourrait être un “trait de caractère” assez plaisant à montrer.
Enfin nous pourrions avoir des récompenses notables de Guerre (voir même d’Invasion côté PvE) se mettre en place afin de récompenser les joueurs pour la participation à une guerre. Ceci pourrait donner un intérêt aux joueurs de s’investir dans le PvP : le spectre des quêtes PvP (JcJ) et la participation à la guerre donneraient une ampleur bien plus importante à cet aspect du jeu. Des objets "bis" pourraient être mis en place avec un taux de drop assez bas pour ne pas permettre à toutes les personnes ayant participé à la guerre d’avoir l’item tant convoité. De plus, avec ce système de récompenses, il ne serait pas impossible de voir des builds avec des équipements mixtes (PvP et PvE), ce qui ouvrirait le champ des possibles dans le theorycrafting.
→ Ici, nous excluons les quêtes d'armes légendaires
Crédit à Narlex des Spectres pour la vidéo tirée de sa chaîne Twitch. La suite du 2 v 4 est disponible dans le lien.