En annonçant une nouvelle extension prévue pour le 26 août, Legends of Runeterra signale également qu'il y aura une nouvelle saison pour les parties classées. Il ne reste donc que deux semaines avant le reset du rang ! Afin de grimper les derniers paliers du ladder qui vous manquent, on a sélectionné quatre decks qui excellent dans cet meta et qui vous propulseront Master avant l'Appel de la montagne.
Malgré son surnom de deck Casino, la paire Ezreal / Twisted Fate n'est pas arrivée là par hasard. La majorité du temps, le deck oriente son plan de jeu sur Ezreal grâce aux nombreux sorts du decks qui ciblent. Derrière, le package Bilgewater avec TF permet de piocher rapidement pour pouvoir vaincre l'adversaire via l'Ezreal évolué.
Cartes clés et astuces :
- Rayon thermogénique et Tir mystique sont des excellents moyens de gestion en début de partie.
- Pluie de balles, s'il doit être utilisé de manière optimale contre les decks de type aggro, permet de faire monter Ezreal en niveau rapidement
- Utiliser les Marchandises chapardées avec le Boutiquier du marché noire pour maximiser la valeur ajoutée.
- On pourra invoquer un Baril de poudre via l'Officier mesquin en attaque pour faire une bonne Pluie de balle ou un bon Choc de Statikk
- Il faudra également privilégier les Coups de semonce pour le Boutiquier, les Marchandises et le Grand méchant Rex.
- Grand méchant Rex sera souvent utile pour finir les parties grâce à son blast.
Moins lent que le deck présenté précédemment, la paire Ashe / Sejuani doit néanmoins être en place sur les tours 8-9. Son plan de jeu tourne autour des créatures à 5, qui tournent autour de l'Évaluatrice de la légion et Hécatombe, et gagne grâce aux trades gagnants effectués grâce aux différents gels. Efficace contre aggro et midrange, il encaissera plus de défaites contre les decks plus lents.
Les petites astuces et les cartes clés :
- Le deck comporte a minima 14 serviteurs à 5 de puissances. Ils synergisent bien avec l'Évaluatrice de la legion Trifarian, qui permet de piocher autant de cartes qu'il y a d'unités alliés à 5 d'attaque sur le plateau. Pour la jouer, il est donc important d'évaluer le deck adverses pour déterminer le nombre de cartes piochables. Contre aggro, on estime qu'une seule créature à 5 est toujours vivante au tour 4. Si des decks plus lents sont affrontés, on pourra privilégier le Trappeur avarosan, récupérer le Yéti furieux et jouer l'Évaluatrice pour piocher deux cartes.
- Si Sejuani s'intègre bien aux decks, il sera difficile de tirer partie de sa forme évoluée. En revanche, le gel d'Ashe en attaque ainsi que sa Flèche de Cristal au niveau 2 permettent la victoire finale dans une majeure partie des cas.
- On cherchera, pour les decks agressifs, l'Archer du Val gelé et l'Abattage pour gagner du temps et mettre Ashe et les gels en place.
Le deck Miss Fortune / Quinn gagne (beaucoup) de parties grâce à ses serviteurs boostés. Il offre des parties rapides et propose un gameplay similaire que Garen / Fiora.
Quelles sont les cartes clés ?
- Cithria de Nimbechamp et le Bourreau pas commode sont des T1 très solides en attaque, surtout quand elles sont suivies par une Protectrice d'acier rayonnant : vous aurez souvent la main contre les decks aggros. Si en défense au T1, on préférera le Pisteur plumagile avec le Cuistot de guerre ou la Protectrice.
- La curve en 4 offre une ligne très intéressante : le Porte-bannière du détachement rendra vos serviteurs très difficiles à tuer, là où le Rôdeur Grisonnant offre plus de flexibilté et permettra à Quinn ou Geneviève Cœur d'Orme de finir la partie.
Le deck Kalista / Elise propose plusieurs plans de jeu selon l'adversaire et offre une prise en main rapide, disons une dizaine de parties. Très polyvalent, il s'appuie sur un contrôle de board très fort en début de partie, peut enchaîner avec une grosse pression midrange ou encore finir une longue partie avec Atrocité.
Quelles sont les cartes clés ?
Tout dépend du deck rencontré :
- Si l'adversaire a la gâchette facile (= est agressif), préférez l'Aigle des augures, le Guetter avarosan et une Gardienne meurtrie pour pouvoir enchaîner sur un Fossoyeur des marais, très efficace.
- Les decks dont la curve voit son pic au T4/T5 souffre face à une Kalista évoluée qui deviendra pénible à gérer. Peu importe la créature qui ressucite, on privilégiera le Guetteur avarosan ou le token du Gardien maudit.
- Solution radicale contre les parties longues, on basera notre plan de jeu sur la combo Atrocité + Ceux qui endurent. Chère, on préféra la mettre en place lorsque les cristaux adverses seront épuisés. Par ailleurs, il faut penser aux moyens de gestion adverses comme Volonté d'Iona, Rejet, les différents Gels ou bien Vengeance.