Ce 1e juin, c'était le moment de l'annonce des changements dans la liste des cartes bannies et restreintes, et ce sont cette fois deux formats disponibles sur Magic Arena qui ont subis le marteau du bannissement ! Mais ce n'est pas tout, Wizards of the Coast a aussi annoncé une modification dans la règle du Compagnon.
Tous ces changements seront effectifs à ces dates
- Magic Arena dès le 4 juin.
- Papier : 1er juin
- Magic Online : 2 juin (bannissements)
- Magic Online : 3 juin (changement Compagnon)
Modification de la règle du compagnon
Une fois par partie, à n'importe quel moment où vous auriez pu lancer un rituel (durant votre phase principale quand la pile est vide), vous pouvez payer 3 mana génériques pour mettre votre compagnon dans votre main depuis le sideboard. C'est une action spéciale, et non une capacité activée. Elle à lieu immédiatement, et on ne peut y répondre. Elle ne peut pas être contrée ou stoppée par des cartes comme le Révocateur phyrexian.
En général, Wizards ne notifie pas les modifications de règles dans les annonces de changements de la liste des bannissements et restrictions. Cependant, ce cas est un peu particulier, vu que cet ajout de règle est motivé principalement par l'équilibrage des parties et du métagame. Effectif dès cette mise à jour, la mécanique Compagnon (et toutes les cartes sur lesquelles elle figure), fonctionnera maintenant différemment.
La raison principale de ce changement, est basé sur les données du métagame et le taux de jeux des decks compagnon dans tous les formats, ainsi que sur les retours des joueurs sur la répétitivité du gameplay. L'ensemble des formats étaient fortement impactés par l'arrivée des compagnons, avec des taux de victoire élevés, qui ont nécessités des bans en Legacy et Vintage.
Ces changements permettront de réduire leur présence dans le métagame, tout en gardant l'esprit du design de cette mécanique. L'ajout de ce coût en mana les rend moins efficients, par rapport à la possibilité de jouer un autre sort déjà dans votre main, amenant ainsi à une plus grande diversité de jeu. Cet ajout permettra aussi de ralentir l'arrivée du Compagnon d'un tour, permettant à l'adversaire d'interagir avec quand il est dans la main adverse, ou, au minimum, en donnant à l'adversaire un tour supplémentaire pour qu'il puisse se préparer.
Les changements de règles de ce type, à des fin d'équilibrages, sont rares, et ont vocation à le rester. Dans ce cas, le problème ne venait pas d'une carte unique, mais plutôt des Compagnons en tant que groupe. Wizards préfère cette solution, à celle qui aurait nécessité de faire plusieurs bannissements sur divers formats à travers le temps.
Bannissement Standard et Suspension en Historique
Feux de l'invention
Les decks Feux de l'invention sont devenus dominants ces dernières semaines en standard, arrivant à un taux de victoire de plus de 55%, avec des matchups favorables contre chacun des 10 autres archétypes. La méta n'étant pas suffisante pour garder le deck sous contrôle, le bannissement était nécessaire.
Wizards ajoute que, selon leurs tests en interne, Feux de l'invention devenait encore plus puissante et importante. A cause de la nature très flexible de sa réduction de coût, les decks l'utilisant auraient continués à prendre de la puissance, avec l'ajout de nouveau sorts à haut coût en mana.
Agent de traîtrise
Plus récemment, un archétype utilisant Lukka, proscrit des Capes de cuivre et Winota, unisseuse de forces est apparu. Toutes les deux permettent de jouer Agent de traîtrise directement en jeu. Alors qu'une part de l'idée de design de ces cartes étaient de permettre de jouer de puissantes créatures à un haut coût en mana, Wizards s'est rendu compte qu'en permettant de jouer rapidement l'Agent de traîtrise pouvait être très frustrant pour son adversaire, tout autant qu'il est difficile de revenir dans la partie pour l'adversaire, après qu'il ai été joué.
L'effet de voler des terrains, ou des cartes clefs, quand son taux de jeu est élevé, réduit la diversité du métagame. Les decks construits autours de permanents uniques (ceux tournant autour de la nouvelle capacité Mutation par exemple), ou de grosses créatures ont moins de chances de succès quand vos adversaires peuvent voler vos cartes clefs aussi facilement.
Historique
Pour les même raisons qu'en Standard, ces deux cartes sont suspendues pour le moment. L'évolution du métagame sans ces cartes sera étudié par Wizards et une réévaluation sera faîte plus tard. Elle pourra avoir comme résultat un ban définitif ou leur retour.
Collection Magic Arena
Pour tous les joueurs qui possédaient les deux cartes dans leur collection avant la mise à jour du 4 juin, recevront un nombre égal de Jokers rares dans leur collection, en même temps que la mise à jour. Une notification sera d'ailleurs envoyée en jeu quand le ban fera effet.
Aucun joker ne sera donné par rapport au changement sur la règle des Compagnons, ces cartes restant jouables en Standard et en Historique.
Les cartes verront leurs taux d'apparition dans les boosters modifiés. Vous ne pourrez plus les recevoir à part si vous avez déjà récupérés un playset (4 copies) de toutes les autres rares légales du format Standard des boosters correspondants. Ces changements n'auront aucun impact sur les boosters des formats Limités.
Les deux cartes ne pourront plus être obtenues en tant que récompense de cartes uniques en Standard, et ne sont, pour l'instant, pas disponibles non plus en temps que récompense de cartes uniques Historiques.
Evénements
Si vous participiez à un événement Standard ou Historique utilisant un deck incluant ces cartes avant la mise à jour du 4 juin, vous pourrez toujours le compléter ensuite avec votre deck. Votre deck sera marqué comme invalide, du aux cartes bannies, mais cela ne vous empêchera pas de finir l'événement. Une fois fini, il ne vous sera plus possible de soumettre des decks contenant ces cartes.