Alors que Magic Arena se prépare a présenter plus en détail une nouvelle session d'Arena Open en format Historique, le jeu prend les devant en décidant de bannir et suspendre plusieurs cartes problématiques dans ce format. Cinq pour être exact : Winota, unisseuse de forces, Feux de l'invention, Nexus du destin et l'Agent de traîtrise. Quant à l'Émissaire de Brûle-Arbre, elle a été suspendu.
En Pioneer, c'est le Serment de Nissa qui revient.
Pour le Modern, l'Astrolabe d'Arcum a été bannie à cause de sa trop grand polyvalence dans ce format.
Les deux dernières cartes mentionnées dans cette nouvelles annonces sont la Carte d'expédition et le Sanctuaire mystique bannies du format Pauper. Ces changements seront mis en œuvre sur le jeu à partir du 16 Juillet sur Magic Arena, et aujourd'hui dans MTGO.
Historique
Nexus du Destin
Un air de déjà-vu se répand lorsque l'on voit ces cartes à nouveau victime d'un ban. Après le Standard, voilà que l'Historique se voit contraint de prendre ses distance avec quatre cartes à la puissance incommensurable. Et cela sans raisons anodines, Nexus du Destin a vu sa popularité dans le format considérablement augmenté, et est devenu la carte la plus joué en Historique, avec Reboisement des régions reculées. Les développeurs de WotC ont d'ailleurs décidé de garder Reboisement dans le format car ce n'est pas elle qui posait problème, mais bel et bien Nexus qui avait une excellente synergie avec l'enchantement. Ils considèrent Reboisement comme une carte qui ouvre plusieurs possibilité de plans de jeu, là où Nexus empêchait l'adversaire de jouer et de répondre à la carte convenablement. Pour éviter encore plus de débordement par la suite avec l'arrivée de nouvelles éditions, Magic a donc décidé de mettre fin à son contrat dans ce format-là.
Winota, unisseuse de forces, Agent de traîtrise et Feux de l'invention
Avant que Nexus du Destin soit bannit, trois autres cartes furent "suspendu" afin que les développeurs puissent faire un état des lieux de la méta. Winota, unisseuse de forces en faisait parti jusqu'à aujourd'hui, a enfin vu son verdict tomber. Et sans surprise, le procès fut favorable a un bannissement de la carte en Historique. Les decks se sont diversifiés peu après son départ, rendant le format beaucoup plus ouvert aux autres decks ne comportant pas la carte. Le même procédé fut mis en place pour les deux autres cartes suspendu à noter : l'Agent de traîtrise et les Feux de l'invention
Émissaire de Brûle-Arbre
La dernière carte mentionnée lors de ses bans a été l’Émissaire de Brûle-Arbre. Capable de faire dégénérer une partie en très peu de temps grâce à sa capacité à donner deux mana rouge/vert, elle a permise aux decks Gruul aggro de se faire une place dans en Historique au point de rendre l'archétype viable au même niveau des decks avec Nexus voir encore meilleur d'après le communiqué officiel. Gruul aggro avait le meilleur winrate du format parmi les trois decks les plus joués. WotC a donc décidé de suspendre la carte, afin de voir si cela va nerfé le deck convenablement afin d'avoir une méta plus saine.
Pioneer
Précédemment bannie car très efficace pour cycler son deck, le Serment de Nissa reçu un ban en Pioneer. Depuis, d'autres bans ont été jugé favorable pour le format, notamment le fameux Oko, voleur de couronnes, Voile de l'été ou encore Il était une fois..., ce qui a radicalement changé le fonctionnement des decks comportant la couleur verte. Les développeurs ont donc jugé que le retour du Serment de Nissa ne comporterait plus de problème dans la méta actuel.
Modern
Considérée comme l'une des cartes les plus polyvalente du Modern, la carte permet d'avoir un mana de n'importe quelle couleur pour le faible coût d'un mana incolore, permettant aux decks jouants plusieurs couleurs de rencontrer beaucoup moins de problèmes de mana lors de leur parties, en plus de faire piocher une carte. Elle est rapidement devenue l'une des cartes les plus jouées en Modern. Le bannissement de cette dernière a été jugé légitime compte tenu des autres manières d'avoir des mana de couleurs différentes présentes dans le format plus contraignante (Shocklands, terrains arrivant engagés...).
Pauper
Malgré que les decks Tron se jouent d'une tout autre manière que les decks courants en Pauper, les développeurs de Magic ont décidé de bannir la Carte d’expédition, trop oppressante dans ce format. Tout comme cette dernière, le Sanctuaire mystique amenait à des boucles de jeu trop compliqué à gérer dans ce format où seules les cartes de rareté communes sont autorisées.