Après des débuts records, le cash-prize du prochain The International sur DotA 2 continue de grandir de manière impressionnante. La hype ne semble pas diminuer, même si la communauté n'est pas certaine à 100 % qu'il y aura une édition en 2020, à cause de la crise du Covid-19 qui n'est toujours pas totalement résorbée.
Des chiffres qui donnent le tournis
Depuis 2013, le quart des revenus générés par le Battle Pass va directement dans le cash-prize du grand tournoi annuel, The Invitational (TI). Cette année ne déroge pas à la règle, et quand on sait que chaque Battle Pass coûte de 9,99 à 49,99 dollars (selon le palier), les sommes peuvent vite s'envoler.
Le TI9 avait déjà battu tous les records l'année dernière. Après avoir dépassé la barre symbolique des 30 millions de dollars en 75 jours, il avait offert au total 34,33 millions de dollars de récompense. Cette année, le TI10 est en avance, puisqu'il n'a fallu que 63 jours pour atteindre les 30 millions. Il paraît évident que le record actuel ne tiendra plus très longtemps.
Que se passerait-t-il en cas d'annulation ?
Il existe également un scénario qui reste au jour d'aujourd'hui de la fiction, mais qui ne semble pour autant pas si fantaisiste. Alors que The Invitational se déroule habituellement en août, l'édition 2020 a été repoussée à cause de la pandémie mondiale. Outre les divers confinements, les transports limités et surtout l'absence de public représentent des obstacles handicapants.
Comme Valve n'a pas encore communiqué ses plans pour la compétition, on peut imaginer que 2020 soit une année blanche et que The Invitational ne reprenne qu'en août 2021. Dans ce cas... On peut supposer que la cagnotte accumulée aujourd’hui serait reversée à l'édition de l'année prochaine comme le fait l'ESL One Cologne sur Counter Strike : Global Offensive. Cette édition pourrait alors atteindre facilement 60 millions de dollars de cash-prize et établir un nouveau record historique dans le monde de l'esport.