Vous êtes-vous déjà demandé si des joueurs aussi talentueux que Sp9rk1e et FDGod ressentaient du stress avant des matchs aussi importants que ceux où ils ont affrontés San Francisco Shock et Philadelphia Fusion ? Ou comment les deux joueurs ont pu s'intégrer chez Paris Eternal, l'un étant arrivé un mois à peine avant le début de la compétition, et l'autre ayant dû attendre sa majorité pour enfin pouvoir jouer son premier match, alors qu'il était un des joueurs les plus attendus de la compétition ?
Si oui, vous allez être ravis, puisque nous avons eu la chance d'interviewer les deux joueurs et de leur poser de nombreuses questions. Pour les questions concernant Sp9rk1e, c'est Avalla qui s'est chargée de la traduction. Sans plus attendre, commençons !
Sp9rk1e : "J'ai déjà gagné les Contenders, mais je voulais savoir si j'étais suffisamment digne pour l'Overwatch League, donc j'avais pas mal de pression, vu que je voulais prouver que je pouvais gagner l'Overwatch League aussi."
Quel était ton mindset avant d'entrer dans le match ?
Sp9rk1e : "Avant les matchs, je suis très nerveux, et j'essaie au maximum de vider mon esprit et de me concentrer sur faire de mon mieux."
Comment vides-tu ton esprit avant de rentrer dans un match aussi important ?
Avalla : "Il se concentre uniquement sur le jeu, comme ça, il peut garder son esprit vide"
Étais-tu encore sous pression quand tu as affronté Philadelphia Fusion après la victoire contre San Francisco Shock ?
Sp9rk1e : "Même si Fusion était une équipe forte, et que c'était la Grande Finale, j'ai utilisé beaucoup d'énergie pendant le match contre Schock. Je voulais juste en finir pour pouvoir me reposer après."
FDGod : "En fait, je voulais juste prendre ma revanche. On s'est pris un gros 3 - 0 contre San Francisco juste avant, alors qu'en scrim ça se passait beaucoup mieux que ce qu'on avait montré. Je voulais juste montrer qu'on était plus fort qu'eux et qu'on peut se surpasser sur la méta. Surtout sur cette méta en particulier"
Et l'enchaînement contre Philadelphia, ça a joué sur ton mental ou tu as réussi à rester dans le match ?
FDGod : "Non, j'ai réussi à rester dedans. J'ai surtout joué Brigitte pendant tout le match, donc je n'en ai pas vraiment pâti après SF. Certes, le match était intense, mais je pouvais encore continuer, du coup, j'essayais juste de me focus sur les macros."
Sp9rk1e : "Même en Contenders, j'ai eu l'expérience de jouer les demi-finale et la finale le même jour, mais je n'avais jamais eu à jouer plus de 4 cartes par match. À la fin, j'étais très très fatigué, et j'ai failli perdre ma concentration."
Sp9rk1e : " Benbest, parce que même si je ne peux pas bien communiquer avec les autres joueurs français, à cause de la barrière de la langue, Ben est toujours venu vers moi et s'occupe de moi. C'est un peu le grand frère de l'équipe.
FDGod : "Moi aussi, je manque d'expérience en Overwatch League. Je viens des Contenders Europe en plus, dans des équipes qui n'ont pas très bien performé, donc je suis un peu plus le petit nouveau sans expérience dans cette histoire."
As-tu un mentor toi aussi qui t'aide à gérer la pression et le changement de niveau entre Contenders et Overwatch League ?
FDGod : "Je pense que tous les Français m'aident, mais c'est surtout SoOn qui m'aide le plus. Il a tellement d'expérience, qu'il sait comment m'encadrer, pour ne pas que je stresse trop. Donc je dirais SoOn, et aussi les autres Français."
Sp9rk1e "Je pense que je suis un rookie, parce que, évidemment, c'est ma première saison en Overwatch League. Pour l'équipe en elle-même, je ne pense pas que nous soyons des outsiders. Nous sommes toujours capables de gagner le championnat et c'est ce qu'on va continuer à faire."
FDGod "Sincèrement, je ne me vois pas comme rookie de l'année. Je pense qu'au début de la saison, il y a eu beaucoup de gens qui m'ont sous-estimé parce qu'ils me voyaient comme un OTP Lucio. Je suis plus comme un outsider qui veut montrer à tout le monde que je ne suis pas un OTP et que je peux être parmi les meilleurs"
Sp9rk1e : Selon toi, qu'est-ce qu'il faudrait faire pour que vous dépassiez le stade de rookie et d'outsiders ?
Sp9rk1e : "Au niveau du rookie, je pense qu'il faut que je joue plus de matchs, afin d'alléger ça. Pour le statut d'outsiders, si on gagne le prochain tournoi, la Countdown Cup, les gens ne penseront plus qu'on a juste gagné le Summer Showdown avec de la chance, et verront que c'est simplement ce qu'on est capable de faire."
Est ce que tu penses que Paris Eternal peut gagner un autre titre majeur dans cet Overwatch League ?
Sp9rk1e : "Oui, bien sûr"
D'une certaine manière on pourrait dire que tu marches dans les pas de Sinatraa. Que répondrais-tu à ça ?
Sp9rk1e : "D'une certaine manière, oui, mais à la différence de Sinatraa, je ne vais pas me convertir à un autre jeu"
"Je pense que ça a déjà pas mal changé. Vu qu'on a battu les 2 plus grosses team d'Amérique du Nord, dans la tête des gens ça a déjà changé un peu. Mais on ne s'arrête pas là, et on va continuer jusqu'à ce qu'on gagne l'Overwatch League, comme ça, au moins on est sûr."
C'est votre ambition d'ailleurs d'aller jusqu'au titre ?
"Oui, comme tout le monde. Mais surtout que là, on a vraiment l'opportunité. On a une équipe vraiment insane et je pense vraiment qu'on peut aller jusqu'au bout."
Sp9rk1e : "Au début, j'ai eu beaucoup de mal, parce que je n'avais pas scrimé pendant un long moment. Mais entre le fait que mes coéquipiers m'ont aidé à m'installer et que j'ai fait mon maximum, j'ai été capable de m'en sortir au final"
Est ce que tu te sens bien intégré ?
Sp9rk1e : "Oui, je me sens bien intégré maintenant dans l'équipe."
FDGod : "Au début, les Coréens avaient un peu de mal à s'intégrer à l'équipe, mais Greyy, Kruise et Hyp les ont vraiment bien intégrés à l'équipe en leur parlant souvent. Mais vu qu'ils sont partis tous les trois, j'essaie un peu d'intégrer tout le monde à l'équipe en répétant un peu ce schéma qu'ils avaient initié."
Est-ce qu'ils te manquent ?
FDGod : "Oui, surtout Hyp et Greyy. Hyp parce qu'à chaque fois, je jouais à côté de lui, et on se tapait des barres. C'est comme un grand frère, je le connais depuis la Coupe du monde et c'est vraiment un good guy"
FDGod : "Quand j'ai appris que les matchs allaient se passer en ligne, et pas sur scène dans le monde entier, en vrai, ça m'a fait un petit choc. J'adore voyager, et j'étais très excité à l'idée de voyager dans le monde entier, et c'était un peu unlucky. Mais on fait avec. Je vois un peu l'OWL comme des Contenders en plus gros, vu qu'on joue tous les matchs en ligne, et pas sur scène, et ça me manque un peu la scène."
Sp9rk1e : "Je suis un joueur qui se débrouille bien en offline et en LAN, mais quand on m'a dit qu'on allait jouer nos matchs en ligne, j'étais déçu. À la différence des autres joueurs, je n'ai pas eu l'expérience des homestands, vu que je n'avais pas encore l'âge.
Sp9rk1e, est ce que cela a rendu ton recrutement plus difficile ? Ou plus stressant ?
Sp9rk1e : "Pas vraiment. Ce qui m'a vraiment stressé, c'était que je ne pouvais pas jouer les matchs."
Est ce que c'était plus difficile de s'entraîner ? Ou simplement de te concentrer en jeu ?
Sp9rk1e : "Au début, j'étais dans mon propre appartement, et pas dans notre installation. Je ne jouais pas vraiment comme j'étais mineur, mais quand je jouais, je trouvais ça plus difficile. Maintenant que nous sommes dans le même endroit, ça ne me dérange plus."
FDGod : "Je n'en sais rien, il joue avec 200-250 de ping et il a le décalage horaire, donc il joue toute la nuit. Franchement, je ne sais pas comment il fait, il faudra le lui demander.
Est ce que cette condition a pu jouer sur la confiance entre vous et dans vos victoires ?
FDGod : "Je ne sais pas trop. Ça aurait été quand même mieux qu'il soit là sans ping, mais il dégomme déjà tout avec du ping."
Sp9rk1e : "Des fois, j'ai l'impression que Fielder ne joue pas proprement, et qu'il a du mal à se concentrer. Mais je ne peux pas lui en vouloir, parce qu'il est 4 heures du matin là-bas et qu'il joue avec 200 de ping."
FDGod : "Merci du soutien. Moi, personnellement, il y a beaucoup de gens qui m'envoient des messages de soutien et d'encouragement, mais je n'ai pas le temps de répondre à tous. Ça me fait très chaud au cœur, alors continuez !
Sp9rk1e : "Quand je stream, beaucoup de fans français viennent me voir et me parler, mais mon niveau en français n'est pas assez bon. Je n'ai pas pu apprendre le français parce que la langue anglaise est plus importante et que je ne le parle pas encore couramment. Un jour, j'essayerai d'apprendre le français pour communiquer avec les fans français, et je suis désolé de ne pas pouvoir communiquer directement avec eux dès maintenant."
FDGod : "Non pas du tout, c'est quelqu'un sur Twitter qui fait des dessins autour de l'équipe. Il a l'habitude de me représenter comme ça sur un coq, donc je l'ai pris en PP (Photo de Profil, ndlr) Twitter."
Votre coach a dit dans une interview que SoOn cuisinait comme un dieu. Quelle est sa recette que tu préfères ?
FDGod : "Ce qu'il fait ce n'est pas non plus de la grande cuisine. C'est des pâtes avec des nuggets, des burgers frites... C'est quand même pas mal, mais oui, son burger frites fait toujours plaisir."
Ce n'est pas aujourd'hui que nous aurons la recette secrète de SoOn, mais nous n'abandonnons pas ! Vous avez pu retrouver Paris Eternal hier soir contre Vancouver Titans, et on leur souhaite de pouvoir à nouveau soulever le titre pour ce nouveau tournoi mensuel !
Interview réalisée par Mysti
Merci à Calo pour son aide et son soutien
Traduction et retranscription : Durvil