Dans un communiqué officiel, les développeurs de World of Warcraft : Shadowlands ont annoncé un changement sur la désignation du personnage non-joueur "Pelagos" dans la zone de Bastion. Désormais, il sera désigné comme étant un homme puisque c'est ce qu'il souhaite dans l'histoire de la zone.
Blizzard a choisi d'écouter sa communauté une fois de plus avec le déploiement de World of Warcraft : Shadowlands. Alors qu'il était désigné comme par les pronoms "ils" et "eux", le personnage non-joueurs Pelagos, central à l'histoire de la zone de Bastion, s'est finalement vu attitré du pronom "il".
Cela peut sembler très mineur, mais le contexte est important puisqu'il s'agit d'une grandeavancée pour la communauté transgenre, et plus largement pour la communautéLGBTQ+. L'initiative mérite d'être saluée.
Apparence physique de Pelagos en Ombreterre
Contexte (sans spoil)
Dans l'histoire de la zone de Bastion, la première zone que les joueurs ont la possibilité de leurs aventures en Ombreterre, une nouvelle faction "d'anges apprentis" peut être aperçue et même largement soutenue par les héros : les Aspirants. Pour résumer et sans en dire trop sur ce qu'ils sont réellement, il s'agit de la représentation en Ombreterre d'âmes défuntes ayant été "bonnes" durant leur vie, leur offrant ainsi l'accès aux nombreux tests de Bastion afin d'accéder à leur forme ultime d'Ascendant.
Pelagos est l'un de ces personnages non-joueurs, et les joueurs l'aident au cours de leur progression dans Bastion. Ils y apprennent notamment qu'il était une femme lorsqu'il était en vie. Mais les Aspirants ont la capacité de choisir la forme physique qui les représente lorsqu'ils arrivent à Bastion, et c'est ainsi que Pelagos a choisi d'être perçu sous les traits d'un homme.
Position de Blizzard
A l'origine, Blizzard avait choisi de désigner Pelagos par les pronoms "eux" et "ils" lorsque Pelagos était décrit dans les quêtes et dialogues de Bastion. Mais, suite à de nombreux retours de la part des joueurs, les développeurs ont choisi d'être plus clairs quant à sa dénomination. Il est ainsi désormais désigné en tant que "il" et "lui" puisque c'est le souhait du personnage d'être vu comme un homme en Ombreterre.
Les développeurs ont souhaité communiquer à ce sujet afin que leur position à ce sujet ne soit pas mal interprétée lors des futurs dataminings. Ils ont ainsi choisi d'annoncer en amont ce qu'il en était jusqu'à présent, et les changements qu'ils comptent opérer dans un prochain build afin de corriger le tir. Une belle preuve de transparence.
Traduction du communiqué officiel
Dans un prochain build de l'Alpha de Shadowlands, nous mettrons à jour certains dialogues et certaines quêtes se référant à l'un des personnages-clés de l'histoire de la zone de Bastion : Pelagos. Bien que normalement nous n'aurions pas communiqué au sujet des changements à venir, nous reconnaissons qu'il y a une probabilité plus importante que la normale que ces changements soient mal interprétés et compris si (et quand) cela sera découvert en dehors de son contexte par le biais du datamining, et nous souhaitions nous assurer que nos intentions étaient claires.
L'une des clés de l'histoire de la zone de Bastion est que les Aspirants sont capables de choisir la forme physique qui représente qui ils sont réellement. Pelagos, qui est présenté comme ayant été une femme durant sa vie de mortelle, a choisi d'être un homme en Ombreterre. L'équipe avait à l'origine prévu de le désigner comme "lui" et "eux" dans les textes, mais nous avons reçus des retours indiquant que "il" et "lui" serait plus respectueux vis-à-vis du souhait du personnage de vouloir être identifié comme étant un homme. Ce changement est le simple résultat de notre écoute et de la réponse à ces retours.
In an upcoming build for the Shadowlands alpha, we are updating some dialog and quest text referring to a key character to the Bastion storyline: Pelagos. While normally we wouldn’t share these changes in advance, we recognize there is a higher than usual possibility of this being misunderstood if (and when) it is discovered out of context through datamining, and wanted to make sure that our intentions are clear.
A key part of the Bastion storyline is that Aspirants are able to choose a physical form that represents their true self. Pelagos, who presented as a woman in his mortal life, chose to be a man in the Shadowlands. The team had originally written him to use they/them pronouns, but received feedback that he/him would be more respectful of the character’s wishes to be identified as a man. This change is simply the result of us listening and responding to that feedback.
Bastion est l'une des zones de World of Warcraft : Shadowlands. Dans cet article, nous nous focaliserons sur cette zone à l'allure paradisiaque recélant bien des mystères, ainsi qu'une terrible réalité menaçant ses habitants...
Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.