La démonstration de gameplay de Baldur's Gate 3 de la PAX avait eu droit à une réception mitigée de la part des fans des premiers jeux ainsi que des adeptes de D&D5 pour plusieurs raisons. Avant d'entrer dans les détails, rappelons que le jeu est encore loin de sortir, et que le développement n'est pas terminé. Le studio avait vraisemblablement dû mettre sur pied une démo jouable dans la précipitation, et le résultat n'est qu'une pale représentation de ce que le jeu peut donner à la sortie. Il est bien trop tôt pour s'outrer et condamner le jeu à l'échec.
Le studio répond dans ce blog à certaines des plus grosses critiques en mentionnant les changements qu'ils ont effectués. De plus, comme précisé lors de l'annonce de l'early access, une nouvelle session de gameplay live le 18 juin permettra de découvrir plus en détails les changements listés ci-dessous, ainsi que d'autres probablement.
- Amélioration de la fidélité visuelle. Cela veut dire des personnages, lumières, animations, ombres et autres plus réalistes et agréables. On peut déjà le voir dans le nouveau trailer, ce n'est pas encore parfait, mais cela réduit déjà l'impression de regarder Divinity Original Sin 2. De nombreuses améliorations sont promises dans ce domaine d'ici la sortie.
- Changements faits au système de combat (non détaillés).
- Changements faits à la caméra, qu'on nous promet plus pratique et dynamique.
- Le système d'initiative a été revu. C'était une autre critique importante faite par les experts. Les règles de base de D&D5 font jouer chaque personnage, ami ou ennemi, dans l'ordre en fonction de son jet d'initiative. Alors que dans la démo de la PAX, un seul jet était réalisé au départ par le personnage avec le plus d'initiative, afin de déterminer quel camp a droit au premier tour de jeu, le fonctionnement est alors similaire à celui d'un Xcom ou Fire Emblem, sauf que l'ennemi peut commencer en premier, et parfois à très courte distance si un dialogue donne lieu a un combat. Cela peut donner des scénarios frustrants avec un de vos personnages tué avant même d'avoir pu jouer un tour. Cela peut aussi encourager les joueurs à cumuler autant d'initiative que possible sur un seul personnage pour s'assurer le premier tour, et utiliser la tactique de l'alpha strike. On suppose que Larian a décidé d'utiliser le système d'initiative par personnage à la place ou qu'il proposera aux joueurs le choix entre un mode où l'autre à loisir. Il faut dire que le tour simultané est bien plus rapide et confortable en multijoueur, sans avoir à attendre que les autres joueurs aient terminé leurs actions, c'est son avantage.
- Un élément un peu plus subtil si vous n'avez pas fait attention aux choix de dialogue en anglais dans la démo est que la narration était au passé, ce qui était pour le moins étrange, voire déstabilisant à lire. Ce choix avait peut être était fait pour s'aligner avec de nombreuses histoires et éléments de lore de Dungeon & Dragons qui utilisent ce temps. Cet élément a aussi été changé, et il faut s'attendre au retour à un style plus conventionnel.
Il ne reste plus qu'à attendre la démonstration de gameplay dans quelques jours pour confirmer tout cela, ainsi que découvrir davantage de nouveautés.