En attendant une véritable extension pour XCOM 2, voire une suite façon Terror from the Deep, nous allons replonger non pas dans les océans, mais dans le passé, la nostalgie et les memes. Le Pack Héritage Tactique (Tactical Legacy Pack, ou TLP) est un DLC qui introduit de nouveaux modes de jeu ainsi que de nombreux éléments cosmétiques inspirés des jeux précédents, XCOM Enemy Unknown + Enemy Within en particulier. Cela comprend aussi de nouvelles cartes et de nouvelles musiques. Disséquons-le ici.
- Genre : Tactique, Tour par tour
- Date de sortie : 9 octobre 2018
- Plateforme : PC
- Développeur : Firaxis
- Éditeur : 2K Games
- Prix : Gratuit pour les possesseurs de War of the Chosen sur PC jusqu'au 3 décembre, puis 7,99€
En attendant le commandant
Le principal ajout de TLP tient dans les Opérations héritages. Ce sont 4 mini campagnes de 7 missions chacune. Lourdement scénarisées, elles permettent de découvrir l'histoire de XCOM entre la défaite de l'humanité et le début de XCOM 2. Vous allez donc commencer une petite escouade menée par John Bradford "Central" et Lily Shen. Ici, pas de gestion de base, ni de recherche, ni même de configuration de l'escouade. Vous démarrez avec une bande de survivants à l'équipement bricolé, qui est basé sur celui de XCOM Enemy Unknown avec la direction artistique de XCOM 2, pour un résultat du plus bel effet, en particulier pour les armes laser et plasma. Si comme nous vous avez beaucoup joué au premier XCOM de Firaxis, cela ne devrait pas manquer de vous réjouir de retrouver ces armes aussi classiques que mortelles. Il va vous falloir remplir des missions diverses, en étant à la fois rapide et efficace, mais pas téméraire. Plus vous tuez les ennemis rapidement et accomplissez les objectifs avec célérité, plus vous obtiendrez de points. À l'inverse, si un de vos soldats subit des dégâts voire meurt, vous subirez des malus. Quel intérêt ? Ces points sont cumulés tout au long des 7 missions de chaque histoire, à la fin une médaille vous est attribuée en fonction de votre score. Cela permet d'avoir de sérieux défis à relever tout en débloquant de nouveaux éléments pour la campagne principale du jeu. Précisons au passage que toutes les opérations héritage imposent le mode "Homme de fer/Ironman", vous ne pouvez pas charger une sauvegarde précédente en cas d'erreur.
Les opérations héritage vous permettront de revisiter quelques-unes des cartes les plus emblématiques de XCOM Enemy Unknown, comme la station de police, le cimetière, le barrage et Newfoundland (aka Chrysalis Land), entre autres. De nouvelles cartes ont aussi été créées avec des éléments hautement symboliques du jeu, comme un chasseur crashé, un transport crashé, voire un Firestorm (lui aussi crashé), ce qui symbolise bien les batailles aériennes du jeu précédent. Central et Shen ne manqueront pas de vous raconter des histoires à chaque tour de jeu, si vous êtes fan du lore de la série et de l'aspect résistance, vous devriez vous régaler. Vous pourrez donc découvrir des moments-clés, comme les préparatifs pour faire redécoller le Talion, ou alors le recrutement de la voix de la résistance, voire de Tygan. Chaque campagne a une orientation spécifique, cela peut être affronter des hordes de Chrysalides, scanner des éléments ou sauver des membres importants de la résistance.
À la fin de chaque mission, les soldats morts sont remplacés, tous les membres de l'équipe progressent en grade et gagnent un équipement amélioré. Il vous est aussi donné le choix entre deux types d'équipement bonus. Par exemple, vous pouvez choisir entre des munitions spéciales et des grenades améliorées, ou entre des améliorations de combat et des accessoires divers. Malheureusement, ils sont tous attribués automatiquement et vous ne pouvez pas peaufiner la chose. Il en résulte souvent des choix d'équipement et d'accessoires qui ne reflètent pas votre manière de jouer, mais cela fait aussi en partie le charme de l'aventure.
Votre escouade de pouilleux finit donc par se transformer en véritable groupe d'élite, doté de l'armement de pointe qu'on peut trouver dans XCOM et XCOM 2 en fin de partie, que ce soient des canons plasma, des lanceurs de missiles nucléaires portatifs, des agents psioniques ou des armures W.A.R.. Il arrive même souvent d'avoir des membres des trois factions de résistants (Faucheurs, Templiers et même Escarmoucheur). Ce qui n'est pas forcément logique. De son côté, ADVENT déploie des légions de Sectopods, Gardiens et même plusieurs Avatars. Cela n'a aucun sens, mais on peut attribuer cela à la mémoire défaillante et alcoolisée de Central, qui tente de gonfler ses exploits militaires. De toute évidence, si son escouade était vraiment venue à bout des ennemis rencontrés lors de ces missions, le Commandant n'était plus nécessaire, et les troupes ne commenceraient pas en slip en début de campagne. De plus, Bradford n'aurait pas été surpris de rencontrer à nouveaux ces ennemis durant la campagne. Quelques indices, pas toujours très subtils (mais très drôles) indiquent aussi qu'il ne faut pas nécessairement tout prendre au sérieux dans ces histoires. On regrettera cependant que la même méthode soit utilisée à la fin de chaque campagne pour offrir un peu de difficulté (et elle échoue tout de même). Des ennemis plus exotiques ou en plus grand nombre aurait peut-être été préférables. Cela reste néanmoins un solide défi, obtenir les médailles d'or ou les réaliser dans un mode de difficulté élevé est loin d'être facile.
Un mode aléatoire est aussi disponible pour ce mode de jeu, ce qui lui donne théoriquement une durée de vie infinie. Vous pouvez vous retrouver avec une escouade particulièrement exotique, qu'il faudra utiliser à bon escient, pour relever une série de missions dont vous ne savez rien à l'avance.
Escarmouches
Second mode de jeu introduit avec le DLC, les escarmouches sont un mode bac à sable plus ou moins aléatoire. Vous pouvez librement configurer des missions indépendantes, que ce soit la carte, l'objectif, les ennemis rencontrés ou votre escouade. C'est un bon moyen de faire une petite partie rapide ou de tester des choses spécifiques, chose difficile à faire durant une campagne.
Archives défis
Ce dernier mode de jeu regroupe de nombreux défis qui ont été disponibles durant une période limitée depuis la sortie de War of the Chosen. Son fonctionnement a d'ailleurs servi d'inspiration aux opérations héritage. Vous avez une escouade fixe et il vous faut accomplir des objectifs aussi rapidement que possible afin de marquer des points. Parfois, votre escouade est très exotique, avec des troupes d'advent, comme un Sectopod ou une Chrysalide, ce qui permet de s'amuser et de jouer d'une façon différente. Il y a plusieurs dizaines de défis à relever, ce qui permet de s'occuper un moment, il est cependant dommage que l'interface ne garde pas trace des défis déjà réalisés, et encore moins de votre score. C'est un peu dommage et assez frustrant. Espérons que cela sera rapidement corrigé.
Calendrier des sorties de jeux