Les fans du contenu endgame et de raid de Final Fantasy XIV connaissent certainement ATC, mais pour d'autres joueurs, ce plugin peut rester une zone d'ombre
Qu'est-ce que ACT
ACT ou Advanced Combat Tracker est un programme tiers enregistrant les statistiques de votre groupe pendant un raid ou tout contenu auquel vous participez. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour analyser un combat et voir quelles erreurs ont été commises ou comment pourriez-vous améliorer votre rotation pour faire plus de dégâts par exemple. Beaucoup de joueurs l'utilisent depuis longtemps, que ce soit pour vérifier leur DPS ou pour publier leurs logs sur différents sites de classement.
Devrais-je utiliser ACT ?
La réponse est non. Pourquoi? Parce que les programmes tiers sont interdits dans FFXIV.
Dans une récente lettre des développeurs, l'équipe a pris du temps pour revenir sur le sujet très attendu des parsers et autres plugins du jeu. Sachant qu'une grande partie de la communauté utilise des mods ou des plugins pour modifier le jeu, ils ont clairement indiqué que l'utilisation de ce type de contenu non officiel était interdite et serait punie. Alors que certains mods changent simplement l'apparence de votre jeu ou le modèle de votre personnage, certains autres changent l'expérience en jeu en affichant des AOE invisibles pendant les combats de boss ou même produisent un son avant qu'un sort ne soit lancé par le boss. Après l'annonce que les programmes tiers n'étaient pas autorisés dans FFXIV, l'équipe a expliqué pourquoi l'utilisation d'ACT, en particulier, serait punie.
Être capable de voir les dégâts que votre équipe fait en temps réel peut conduire un joueur à en critiquer un autre et créer une mauvaise expérience pour un ou les deux joueurs. C'est pourquoi Square Enix cherche à éviter l'utilisation de tout compteur de DPS.
Square Enix a également annoncé qu'ils n'allaient jamais ajouter de compteur de DPS officiel de quelque sorte que ce soit dans le jeu, essayant de garder l'atmosphère générale conviviale pour les débutants comme les casual players.
Nous vous conseillons de garder votre jeu vierge et de profiter de l'expérience sans utiliser de programmes tiers!
Si vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet, n'hésitez pas à déposer un message dans la section commentaires ci-dessous et à nous rejoindre sur le portail FFXIV !