Ocelote s’en voit ravi. Selon le leaker professionnel neLendirekt, officiant pour le site 1PVcs, l’organisation chinoise FunPlus Phoenix devrait intégrer le paysage de Counter-Strike de manière imminente. Présente sur PUBG et Fortnite, cette structure se démarque des autres principalement pour la claque qu’elle a infligée à la formation européenne de G2 Esports, lors de la finale parisienne des Worlds, le 10 novembre dernier.
Avis aux passionnées de modèles économiques : FunPlus Phoenix est possédée et propulsée par la société conceptrice de jeux vidéo FunPlus. Cette dernière semble affectionner le principe des ligues fermées, puisqu’elle avait déjà fait son entrée dans le capital de Cloud9 - dont des équipes se trouvent en LCS ou en Overwatch League - avant de lancer sa propre structure en LPL, la ligue chinoise de League of Legends, qui est l’un des championnats esportifs les plus évolués à ce jour.
L’arrivée de cet ambitieux club asiatique sur la scène de CS:GO devrait participer grandement à la promotion du modèle de franchises remis sur la table en matière de Counter-Strike par Flashpoint - compétition à laquelle ils devraient par ailleurs prendre part. En payant son entrée dans ce réseau, FPX s’assurerait de détenir une partie de la ligue, et se retrouverait donc, comme pour ce qui se fait en NBA, dans un costume d’actionnaire sur l’un des titres esportifs les plus en vogue de l’Histoire.
Du côté de la scène concernée, on ne peut qu’apprécier le fait de voir une écurie de cette ampleur débarquer. Même si le grand gagnant de toute cette tambouille devrait être directement Flashpoint, qui verrait un huitième propriétaire s’aligner sur son offre bientôt complétée par l’invitation de Chaos et HAVU Gaming, selon DBLTAP.
Des perdants ? On aurait pu penser à Heroic qui va perdre ses joueurs - en récupérant tout de même sûrement un petit billet avec cette transaction -, mais non : il s’agit de l’ESL, dont Flashpoint et ses acteurs semblent déterminés à faire la nique et envoyer quelques petits pics en guise de provocation. L’équipe enrôlée par FunPlus Phoenix pour représenter ses couleurs venant tout droit de la prochaine édition de Pro League, et ne pouvant par conséquent pas y participer. Ce qui devrait obliger l’ESL à réorganiser une micropartie de ses plans à la dernière minute.
Côté esportif pur, cette annonce semble plus importante parce qu’elle signerait l’arrivée sur CS:GO de FunPlus Phoenix en tant que champion des Worlds, l’événement esportif le plus suivi de 2019 (21,8 millions de spectateurs en moyenne par minute lors de la finale) que pour le roster choisi. Les futurs anciens joueurs d’Heroic ayant échoué à se qualifier pour le Minor Européen du prochain Major à Rio, après avoir montré quelques lacunes lors de l’ICE Challenge.
Ils resteraient malgré tout un bon pari pour l’avenir, étant donné leur statut d’équipe très performante au Danemark - une nation phare de la discipline - et une 14ème position actuelle au classement mondial HLTV.