Incroyablement attendu par toute une génération de vieux briscards des RPG sur table ou sur PC, Baldur's Gate 3 a été dévoilé sous toutes les coutures lors de la PAX East 2020. Avec du gameplay ainsi que de nombreuses images. Voici ces dernières avec une rapide analyse de leur contenu.
Baldur's Gate 3 : Combats
Ce n'est pas surprenant avec le studio Larian, mais les combats se feront au tour par tour, ce qui a ses avantages et inconvénients. Il n'est pas dit que cela plaise à tout le monde. Cependant, ils étaient dans réussis dans Divinity Original Sin 1 et 2. D'un côté, ils permettent d'avoir un gameplay plus stratégique et profond, tout en évitant que le joueur soit instantanément noyé sous les techniques adverses et qu'il ait à faire usage de la pause active (ce qui est une obligation avec 4 personnages). De l'autre, cela va sérieusement ralentir le rythme. Cela sera donc une question de goûts. Pour notre plus grand plaisir, la 3e dimension sera aussi importante lors des combats. Planquer son archer et son mage en hauteur n'a pas de prix. Des mécanismes comme la furtivité pourront aussi être exploités afin de prendre l'avantage.
Les pièges et mécanismes dangereux seront bien évidemment de la partie pour épicer les choses.
Baldur's Gate 3 : Dialogues
Le jeu adopte une vue à la première personne en gros plan sur l'interlocuteur lors des dialogues, avec de nombreuses options de réponses possibles, dont certaines liées à des compétences et races spécifiques. Ils offrent aussi la possibilité d'agir par exemple en dégainant son arme. L'élément étrange est que les réponses sont au passé pour le moment.
Baldur's Gate 3 : Décors et environnements
Le jeu est assez joli, avec des lieux agréables à regarder, tant graphiquement qu'en termes de design.