Avec quatre des cinq meilleurs joueurs de 2019 en son sein, il était assuré de voir du spectacle dans le groupe B du premier split de BLAST Premier, l’une des principales ligues compétitives de CS:GO pour 2020. Et nous avons été servis. En guise d’ouverture, ce sont le Vitality de ZywOo — le meilleur joueur du monde — et le Natus Vincere de S1mple — son dauphin — qui se sont affrontés. Une formalité pour les tricolores, qui l’ont emporté sur le score de 2 à 0 (16-12, Inferno / 16-9, Dust II), avant de filer vers un match décisif face à Complexity Gaming.
Complexity étant une équipe nouvellement formée autour de fortes individualités, et dans les faits pas forcément attendue pour l’instant, les espoirs allaient bon train concernant les chances de Vitality de l’emporter. Mais il n’en fut rien, et c’est finalement Vitality qui a dû s’incliner sur les deux maps (10-16, Mirage / 5-16, Inferno) disputées en offline, à Londres.
C’est ainsi que Na’Vi et Vitality se sont retrouvés dès le tour suivant (format GSL oblige), pour un rematch sous haute tension. Avec ses changements récents — GuardiaN remplacé par Perfecto, S1mple retrouvant ainsi un rôle d’AWPer — Na’Vi s’est montré plutôt convaincant et a obtenu sa revanche (2-0) face à la ruche. La structure d’Europe de l’Est file ainsi aux finales de printemps, rejoignant FaZe Clan, la Team Liquid et Complexity, auxquels s’ajouteront quatre autres équipes, dont deux issues d’une phase de Showdown.
Sorte de rattrapage, le Showdown verra les « mauvais élèves » de chaque groupe s’affronter, avec un accès pour lesdites finales de printemps attribuées aux deux plus performants d’une série de matchs. Dans cette phase, Vitality pourrait retrouver le n°1 mondial, Astralis, vainqueur des deux Majors en 2019, qui s’est également cassé les dents, contre toute attente, pour sa rentrée sur le circuit compétitif de Counter-Strike.
Ayant conclu l’année civile précédente sur une victoire en LAN, à l’Epicenter, Vitality et ses joueurs ont été fortement scrutés lors de ces premiers gros rendez-vous à très haut niveau de 2020. Avec du temps alloué à la préparation, à l’inverse de ce qu’ils avaient connu depuis l’arrivée de Shox et un calendrier surchargé en fin d’année précédente, on peut finalement dire que cette performance en BLAST n’est ni très mauvaise, ni très bonne. Il sera surtout judicieux de juger le bilan de l’équipe après la fameuse phase de Showdown, qui devrait se dérouler très prochainement.
Si la date n’a pas encore été communiquée, on sait que cela devrait se faire après les résultats de l’entrée d’autres Français dans la compétition (le 14 février), en la présence de G2 Esports, qui se trouve dans le groupe C partagé avec 100 Thieves, Evil Geniuses et OG.
Crédit photo : HLTV