Une bonne nouvelle pour les Katoliques français.
C’est un fait : Katowice (Pologne) est une capitale de l’e-sport. Spodek, sa salle omnisport, la cathédrale de Counter-Strike. Autant dire que les places pour l’annuel « World Championship » coûtent cher, et y participer relève du rêve pour pas mal d’apprentis joueurs de CS:GO. Si l’année passée ce tournoi avait obtenu le statut temporaire de Major — le troisième des quatre glanés par Astralis, la meilleure équipe de la discipline —, son édition 2020 (25 février - 3 mars), elle, portera une « simple » étiquette de bon gros rendez-vous incontournable pour les professionnels du jeu.
Parmi eux : ceux de Vitality, directement invité au même titre que la Team Liquid, Evil Geniuses, 100 Thieves, Na’Vi, NiP et Virtus.pro (les ex-Avangar, finalistes du dernier Major, à Berlin) ; toutes ces équipes appartenant au Top 20 du classement des écuries les plus performantes selon le site HLTV. Elles rejoindront Fnatic, Astralis et Mousesports, qui avaient respectivement mis la main sur la DreamHack Masters de Malmö, les IEM de Beijing et les finales de la Pro League en 2019. Du beau monde réuni, en somme, pour tenter de s’imposer dans l’une des deux étapes reines de l’ESL Pro Tour - l’autre étant l’ESL One de Cologne (6-12 juillet).
Bonne nouvelle pour la Fronce : G2 et sa line-up franco-serbe a de son côté également décroché sa place — via l’une des six phases qualificatives organisées à travers le monde — pour ce grand festival compétitif polonais. De quoi augmenter les expectations francophones quant à ses deux plus fidèles représentants à très haut niveau.
En espérant que les prophètes ZywOo ou kennyS puissent emmener leur peuple jusqu’au sacre.