Quarante-six heures de voiture et environ 4000km séparent St Julian’s de Moscou. C’est dire si la distance entre les deux actuels plus fameux représentants français de la scène Counter-Strike — G2 et Vitality —, semblait énorme ce dimanche. Avec, d’un côté, une bourgade maltaise accueillant kennyS et consort pour les finales de la Champions Cup, puis, de l’autre, Moscou, la capitale russe qui voyait s’établir Vitality, ZywOo, ses partenaires, et la version 2019 de l’EPICENTER. Mais c’est finalement de manière parallèle et quasiment comme dans un feuilleton tournant autour de Santa Claus — ceux dans lesquelles les scénarios se clôturent toujours de la meilleure des manières possibles —, que les deux équipes sont allées respectivement au bout de leur tournoi.
Sérieux favori au moment d’entamer son parcours, G2 — 11ème du classement HLTV — a confirmé en s’imposant successivement sur BIG (n°33), Hard Legion, ENCE (n°12), et Team Spirit (n°29). Par ailleurs, on retiendra de ce sacre l’excellente prestation délivrée par huNter, grand artisan de ce premier tournoi majeur remporté par G2 depuis son passage à l’ère franco-serbe.
Dans la foulée du triomphe gédeuïte, Vitality (n°8) y est également allé de son titre, en ajoutant la quatrième édition d’EPICENTER à son palmarès. Dans le sillage de la ruche, des adversaires de prestige laissés sur le carreau comme : le Na’Vi (n°10) de s1mple, les Danois d’Heroic (n°21), et mousesports (n°4), l’une des équipes les plus en forme du moment, vaincu 2 à 1 en finale par la structure tricolore. Fait d’autant plus remarquable : le prodige ZywOo en a profité pour amasser sa cinquième médaille de MVP. Pas mal, pour un rookie prétendant à verrouiller la place de meilleur joueur mondial de la discipline en 2019, d’ici les prochains jours.
Alors que les deux organisations avaient subi des changements dans leur composition à l’automne dernier — l’arrivée de shox chez Vitality à la place de NBK, et le remplacement de Lucky et shox par nexa et huNter dans le roster de G2 —, il semblerait que l’entraînement réalisé et les sorties en compétitions tendent enfin à porter leurs fruits. Même s’il faudra attendre le passage des fêtes et les premiers gros rendez-vous de 2020 — comme le circuit BLAST Premier, dans lequel G2 et Vitality sont engagés — pour s’en assurer de manière plus ostentatoire.