C'était un week-end à ne pas manquer pour tous les fans de Super Smash Bros. Ultimate. D'un côté, la deuxième édition du Summit accueillait en huis clos, depuis Los Angeles, les tous meilleurs joueurs de Smash au monde. De l'autre, le Syndicate rouvrait ses portes aux Européens avec une participation de plus de 600 joueurs, soit le deuxième plus gros Major de Smash Ultimate en Europe derrière l'Albion 4, en juillet dernier.
Smash, chant et numéro de jongles
C'était un Invitationnal de prestige. Dans les beaux locaux de Beyond The Summit, le Smash Ultimate Summit 2 se distingue à mi-chemin entre un gros Major de Smash et un véritable show, qui reprend à son compte bon nombre de codes de l'audiovisuel (clips vidéos, sketchs, divertissement...). Parmi les trente-deux joueurs présents issus d'un compendium — un système de qualification basé sur les votes de la communauté et le merchandising —, MkLeo, Samsora, Nairo, Maister et tant d'autres se sont affrontés pendant trois jours dans une ambiance de grande cour de récréation.
Du sketch des Japonais Tea et Zackray jusqu'au numéro de jongles hilarant de Dabuz, tout en passant par la belle performance d'ESAM au chant, c'est bien MkLeo, le meilleur joueur du monde, qui s'est distingué manette en main. Le Mexicain triomphe en finale de l'événement face à l'Américain Samsora (3-0, 3-0), qui s'était d'ailleurs déguisé en Peach à l'occasion du tournoi.
La victoire de "Léo" est une nouvelle rassurante pour le gagnant de l'EVO 2019, en manque de résultats en Major depuis le début du mois d'août. C'est également une revanche prise sur Samsora ( 4ème joueur mondial selon le PGRU) depuis cette finale perdue à Shine 2019 il y a deux mois. À noter également le beau parcours d'un autre Mexicain, Maister, quatrième du tournoi avec son Game&Watch, qui s'impose définitivement comme le joueur qui monte sur la fin du calendrier 2019.
Falcon contest
De l'autre côté de l'Atlantique, à Utrecht aux Pays-Bas, c'est l'image de ce week-end à Syndicate. Ogey, joueur LeStream Esport, est venu à bout du Captain Falcon de Fatality, une référence en la matière venue tout droit des États-Unis. Dans un duel à distance pour décerner le titre de meilleur Falcon du monde, le Français n'a laissé aucune chance au 48ème joueur mondial selon le PGRU.
Mais c'est Glutonny, Seed 1 du tournoi, qui réalise le parcours parfait et s'impose en grande finale, 3 à 1, face à la Samus de l'Allemand quiK. Syndicate 2019 a souri aux Français : Greil, le joueur de Supremacy, y accroche une quatrième place très honorable, mais c'est Oryon, la toute nouvelle recrue LeStream Esport qui a fait parler de lui. Vainqueur 3 à 2 de S1— un top joueur hollandais — dans le Loser Bracket, le joueur de Wolf a impressionné par son mental dans un set d'anthologie.
Acclamé par une arène en ébullition, la révélation Oryon intègre le Top 8 d'un Major européen pour la première fois de sa jeune carrière.
Premier arrêt du circuit européen officiel de Smash Ultimate, le Syndicate 2019 a pris une teinte tricolore. À nos Français de briller à nouveau fin novembre lors de la DreamHack Winter 2019 en Suède, qui signera la deuxième étape de ce périple inédit.