Depuis le temps que l'on en entend parler, le voilà : le Valve Index, le tout nouveau casque VR made in Valve vient d'ouvrir ses précommandes. Si le casque seul coûtera 539€, le kit complet (casque avec 2 contrôleurs et 2 stations de base Lighthouses 2.0) reviendra à 1079€. Il existe aussi la possibilité d'acheter le casque avec seulement les contrôleurs, au cas où vous posséderiez déjà les capteurs, pour la somme de 799€. Chaque élément peut aussi être acheté séparément : 299 € pour les contrôleurs et 159€ pour chaque station. Et si vous commandez aux États-Unis, il faudra compter les frais d'envoi en sus, les premières livraisons étant annoncées pour le 28 juin 2019.
Configuration requise : Windows 10, SteamOS ou Linux avec 8 Go de RAM, processeur Dual Core avec hyperthreading, NVIDIA GeForce GTX 970 ou AMD RX480 avec DisplayPort (pas de compatibilité HDMI) et USB 3.0 pour les caméras du casque. Valve recommande toutefois un micro-processeur Quad Core et une carte graphique NVIDIA GTX 1070 ou plus.
Côté spécifications, le casque sera doté de 2 écrans LCD Full RGB afin d'améliorer la netteté et réduire l'effet de grille, avec une résolution de 1440x1600 chacun et une fréquence de 120 Hz compatible 90 Hz et un mode expérimental pouvant monter à 120 Hz et même 144 Hz. Le champ de vision annoncé est 20 degrés plus important que celui du Vive, grâce à un angle de 5° donné aux lentilles et écrans, soit environ 130 degrés, mais cela dépendra des utilisateurs. Les mousses seront facilement remplaçables grâce à un système de fixation aimanté et le serrage du casque s'apparente à celui de la Deluxe Audio Strap du Vive avec sa molette. Il sera également équipé d'un système audio de haute fidélité sans contact avec les oreilles reposant sur des drivers de haut-parleurs. Un tracking parfait sur 100 m2 sera permis grâce aux Lighthouse 2.0, les 2 caméras frontales ne servant qu'à voir le monde extérieur.
Pour les contrôleurs, ceux-ci, ex-Knuckles renommés Index Controllers, tiendront même avec la main ouverte et seront équipés d'un système de tracking des 5 doigts. Ajustables, ils disposeront de 87 capteurs chacun, dont des capteurs optiques, de mouvement, capacitifs et de force. Les batteries polymère, rechargeables en USB-C, devraient avoir une autonomie de plus de 7 heures.
Côté contenu, outre les jeux compatibles dévoilés, Valve a annoncé que le casque sera accompagné de trois vrais jeux, à ne pas confondre avec les multiples expériences VR sorties depuis le lancement de cette nouvelle technologie. Pour ce qui est de savoir de quoi il retourne, peu d'informations, on sait simplement qu’un “jeu phare” sortira dès cet année, soit en 2019, et, contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, il ne s'agira pas d'une exclusivité, tous les casques compatibles SteamVR (Oculus Rift, HTC Vive et WMR) pourront également en profiter. Mais la rumeur qui court de manière insistante, lancée au départ par UploadVr, est qu'un jeu dans l'univers de Half Life serait dans la liste. S'il est très peu probable qu'il s'agisse de Half Life 3, cela pourrait être une préquelle ou une histoire parallèle sans lien direct avec Gordon Freeman. Nous en saurons certainement plus d'ici les prochains jours ou, au plus tard, lors de l'E3, peut-être à l'occasion de l'E3VR Showcase justement organisé par UploadVR qui a promis de grandes annonces à cette occasion.