Les nerfs étaient dans les cartons, et Blizzard les a finalement révélés ce 20 mai 2019. Environ un mois après la sortie de l'Eveil des Ombres, quatre cartes sont touchées, dont au moins une qui fait partie du patrimoine de Hearthstone. Voici l'avis de la rédaction concernant ces nouveautés qui risquent d'avoir un impact non négligeable sur la méta à compter de ce 22 mai.
Préparation : le nerf d'une carte emblématique du Voleur
Après le nerf d'une carte du set classique comme la Wyrm de mana il y a quelques mois maintenant, nous avions compris que Blizzard n'aurait plus peur de s'attaquer aux cartes de base (et classiques) du jeu. Préparation est typiquement le genre de carte qui remplissait les critères pour subir une modification un jour : elle permettait de "tricher" sur le coût en mana, tout en activant les Combos, nerf de la guerre de bon nombre de cartes du Voleur. Enfin, couplée à Commissaire-priseur ou Edwin Van Cleef et Pillage, elle permettait juste "trop" de choses. Toucher à Préparation est un exercice compliqué car cela va affecter tous les archétypes du Voleur, et en particulier le Voleur Tempo de ce début d'Eveil des Ombres. Edwin Van Cleef ne devrait plus être aussi puissant (et c'est un bon point), tout comme le Pillage qui a lui aussi été modifié. Il est quand même fortement possible d'envisager que Préparation sera toujours jouée dans un éventuel Voleur Miracle à l'ancienne, là où le fait d'agir sur Eviscération et/ou Kriss ne sera pas un handicap au final. Le Voleur Tempo, s'il continue à exister, devra peut-être se renouveler un peu.
Elysiana : une modification discutable ?
Elysiana est une carte qui porte à discussion depuis sa sortie, voire même depuis son annonce. Elle a posé problème dans beaucoup de tournois, d'Open Cups, et rend certaines games peu intéressantes (on pense forcément aux mirrors de Guerrier Contrôle/Bombes). Le passage de son coût de mana à (9) ne va pas fondamentalement changer les choses en ladder, où les joueurs de Guerrier n'avaient que très rarement besoin de faire un tour du type Archiviste Elysiana + Banquier blafard (ou + Jeune brasseur). Par contre, cela va drastiquement changer les choses en tournoi, et en particulier avec le format Spécialiste. D'un point de vue positif dans le sens où beaucoup moins de monde devrait jouer des listes aussi greedy (une seule Elysiana jouée dans la game, ça n'est pas trop problématique), mais aussi d'un point de vue négatif car le mirror de Guerriers se jouera clairement au moment du tour 1, lorsque la Pièce choisira son camp. Celui qui aura la chance d'avoir la possibilité de jouer Elysiana et un effet de bounce aura d'avance gagné la partie (ou presque, à quelques exceptions près).
Il est compliqué de penser que la compétition des Grandmasters va s'accommoder de ce changement sans en subir les conséquences. Jusque là, un mirror de Guerrier Contrôle se jouait déjà la plupart du temps à "Qui pioche Dr Boum en premier ?". Si maintenant on rajoute le "Qui aura la Pièce ?", la publicité de la vitrine qu'est cette compétition hebdomadaire risque d'être plus que néfaste pour le jeu.
Pillage : le nerf le plus évident
Une modification évidente, qui devait arriver un jour ou l'autre. Piocher deux cartes pour (3) mettait déjà ce sort au niveau de l'Intelligence des arcanes (avec la restriction d'avoir encore des Pirates dans le deck), mais en piocher trois et de filtrer ce que l'on désirait était vraiment trop puissant. Le nerf de la Préparation aurait déjà changé pas mal de choses, mais Blizzard a décidé que le Pillage se ferait encore plus tard, et annulerait les possibilités de Préparation + Pillage + Pièce + Attaque sournoise + Van Cleef sur le tour 2. Et cela arrivait bien plus souvent qu'on ne le croit. Pour résumer, c'est un nerf qui paraît cohérent si l'on considère la puissance dernièrement observée du Voleur Tempo, dont le seul réel mauvais matchup (face à un deck jugé populaire) était le Guerrier (et encore, tout dépend si Chef Nomi était présent ou non).
Il est aussi important de noter que le fait de jouer le sort plus tard augmentera fatalement les chances de piocher les Pirates et les armes de manière naturelle, et réduit potentiellement l'intérêt pur de la carte.
Voyou du M.A.L. : une modification suffisante ?
Concernant le Voyou du M.A.L., la modification de ses PV de 5 à 4 n'est clairement pas imméritée, mais changera-t-elle grand chose ? Compliqué de le dire à l'heure actuelle. Certes, le serviteur pourra prendre moins de trades sur des petits serviteurs adverses en earlygame, mais ne résistera tout de même pas à Commandant de milice sur le tour 4. La nouveauté est qu'il ne résistera plus à un coup de Pioche-Cire dans le mirror... A voir. Mine de rien, la puissance de la carte réside aussi et surtout dans le fait de pouvoir la remonter avec Pas de l'ombre ou encore avec le Râle d'agonie de Pioche-Cire, et cette partie ne changera absolument pas. On peut rétorquer qu'il aura, avec ses 4 PV, moins de chances d'être présent sur le board au moment voulu, mais il n'en reste pas moins vrai qu'il devrait rester le meilleur tour 3 du jeu intrinsèquement (ou tour 2 avec la Pièce).
La combinaison du nerf de Pillage et de Préparation, qui arriveront donc plus tard (et par conséquent de la Pioche-Cire) suffira-t-elle à réduire assez la puissance du Voyou du M.A.L. ?
Que peut-on attendre d'autre ?
Dans la série "on n'en a pas eu assez", nous aurions bien vu :
- Archiviste Elysiana à (10) pour éviter les problèmes évoqués ci-dessus
- Un changement sur Dr Boum, savant fou. Difficile de savoir ce que la méta va être d'ici quelques jours, mais le Voleur arrivait tout de même à agresser le Guerrier quelques fois, si Dr Boum se montrait trop tard. A voir la suite des opérations si le Voleur n'est plus assez puissant pour ce faire...
- Un changement sur Dévastateur Oméga ? Enlever le tag Méca par exemple, pour l'empêcher d'utiliser Ruée, d'être découvert sur Assemblage Oméga/pouvoir héroïque de Boum ET de servir de removal à la fois ? Sans pour autant toucher au passif du Dr Boum qui détruirait peut-être la carte ?
- Modifier Appel de l'invocateur en enlevant peut-être le "Sort double" ? En effet, le Mage est pressenti pour dominer de manière outrageuse la méta à venir, étant donné qu'il tient déjà presque tête au Guerrier. Encore une fois, rien n'est moins sûr, mais ce sort peut donner lieu à des débuts de games vraiment "too much".
Pour finir, il est compliqué de savoir à quoi s'attendre dans les prochains jours. La plupart des joueurs habituels de Voleur seront sûrement un peu réticents à l'idée de jouer Valeera après de telles modifications, mais il est tout à fait possible qu'elle subsiste avec quelques modifications. Elle possède des cartes trop fortes pour sombrer complètement. Le Chasseur avec Zul'Jin et le Chaman avec Hagatha pourraient bien profiter du fait que le Guerrier va finalement "mécaniquement" perdre en value avec Elysiana moins facile à remonter. Et comme souvent, le fait de voir réapparaître un nouveau deck donnera lieu à de nouveaux mouvements. Pourquoi ne pas imaginer revoir Druide Tokens sur le devant de la scène par exemple ? Wait and see...