Ce nouveau héros semble très puissant. Son Cri de guerre à lui seul équivaut à une Flamme infernale (sans les dommages aux héros). Or, avoir un effet AoE associé à un héros est particulièrement puissant, car jouer un héros équivaut la plupart du temps à une perte de tempo.
Quant au pouvoir d'Hagatha, il est très fort, il vous permettra sans même utiliser de mana de générer des cartes. Il vous suffira pour cela de jouer des serviteurs. Vous recevrez un sort aléatoire pour chaque serviteur que vous aurez joué. Hagatha bénéficiera donc davantage à un deck comprenant de nombreuses créatures. Elle se montre actuellement efficace dans les decks Carniflore (OTK ou non), et dans le Chaman un peu plus contrôle. En effet, aucune des meilleures créatures Elémentaire ne vont sortir du mode Standard avec la rotation, donc l'archétype a des chances d'être viable.
Que vaut vraiment le pouvoir héroïque d'Hagatha ?
Avoir une carte sort gratuite à chaque tour est appréciable, néanmoins les sorts du Chaman ne sont pas tous extrêmement puissants et certains sont même très situationnels.
Le gros des sorts du Chaman sont des cartes à faible valeur et faible coût en mana… donc pas forcément le genre de carte qu'on désire le plus pour aborder le late game. Mais, même si vous n'obtenez pas toujours le sort qu'il vous faut, ce nouveau pouvoir reste très appréciable. Faisons donc un petit récapitulatif des sorts que vous pourrez obtenir.
Parmi les sorts qui seront en général utiles, on a :
Parmi les sorts qui auront en général peu d'impact ou qui seront difficiles à rentabiliser, on a :
Pour conclure
Hagatha est donc une carte de value extrêmement puissante, même si effectivement les sorts Chaman ne sont pas les meilleurs à récupérer. Mais pouvoir jouer du board et en retirer des potentielles AoE ou un finish comme la Furie sanguinaire pourra se révéler gamebreaker. De plus, son Cri de guerre va permettre un minimum de gestion de board pour ne pas perdre de tempo… Un héros plutôt intéressant finalement, que Ben Brode avait jugé "too OP". Nous n'irons pas jusque là quand même...