Ce dimanche 21 avril s’est déroulée la grande finale du tournoi SSBU de la Gamers Assembly, au Parc des Expositions de Poitiers. Sur le tournoi, pas de surprises puisque le grand favori, William « Glutonny » Belaid, l'a emporté avec facilité. Il a lutté en prenant le personnage Amphinobi, mais les choses se sont gâtées pour son adversaire Greil au moment de choisir son main, Wario. Malgré une bonne performance de son adversaire, Glutonny l'a emporté 3-1. Vincent « VinS » Goossens, spécialiste de Link, a pris la troisième place du podium.
Smash Ultimate, un nouveau souffle
La sortie de Smash Ultimate a donné un nouveau souffle à la communauté, et les joueurs compétitifs en bénéficient. En plus d’attirer une toute nouvelle audience, ce jeu parvient à ramener une partie des fidèles de Brawl et de Melee. Selon Glutonny, « avant, on avait pas assez de participants aux tournois. Maintenant, le problème, c’est qu’on en a trop : les inscriptions se remplissent en 2 jours et il faut des salles plus grandes... »
Le français fait certainement partie des joueurs mondiaux à la plus grande ascension depuis sa sortie. En 2018, ce dernier remportait déjà de nombreux tournois européens, mais ce n’était pas assez pour gagner sa vie. Aujourd’hui, il se prépare à quitter son travail pour passer à temps-plein sur le jeu : « Sur Smash 4, il n’y avait pas assez d’argent en jeu. Maintenant, les cashprizes sont plus importants et je n’ai plus aucune raison de garder mon travail : je n’ai pas eu besoin de réfléchir ! »
Juste après la sortie d’Ultimate, Glutonny remporte deux Majors ; c’est alors qu’il est repéré par plusieurs structures françaises, et qu’il choisit de rejoindre Solary. « Ils ont un bon soutien financier, ils m’aident pour mes déplacements… mais c’est aussi dû au fait qu’ils aident la communauté en général à se développer, » explique Glutonny. « Je préfère être dans une structure qui s’investit dans la scène compétitive de Smash, car ça a un impact sur moi, mais aussi sur toute la scène. » Pour lui, c’est maintenant qu’il faut se donner à fond sur Smash.
À partir du mois prochain, la vie de Glutonny sera donc rythmée par Smash : en plus de participer à des tournois chaque semaine, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, il se consacrera aussi à Twitch et YouTube. Déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs européens sur Smash 4, il est désormais le numéro 1 sur Ultimate. Mais il lui reste un dernier pays à conquérir, celui où la concurrence est à son paroxysme : les États-Unis. Et il compte bien y parvenir.
Voir la suite